Vous comptez vous lancer dans l’entrepreneuriat en ouvrant votre premier restaurant ? Pour ce type d’établissement, l’aménagement de la cuisine fait partie des aspects de votre projet auxquels vous devez accorder une attention particulière. Pour les cuisines de votre restaurant, il vous faudra du matériel adapté aux normes et à la restauration professionnelle.
Le four pour restaurateurs et restaurants
Offrant une diversité de cuissons, le four est un matériel professionnel de premier plan pour la cuisine de votre restaurant. Il vous permet de cuire à la fois des légumes, des viandes ou encore des plats préparés. C’est l’équipement que nous vous conseillons pour réussir les plats à proposer à vos clients. C’est également un dispositif qui se décline en différents modèles.
En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour :
- un four à air pulsé,
- un four à température basse,
- un four à spécial pizza,
- un four à gaz,
- un four à convection,
- un four mixte.
L’offre reste particulièrement large pour que chacun puisse trouver le four adapté à son type de cuisine. Pour faire le bon choix de matériel professionnel, vous devrez chercher à en savoir plus sur les spécificités de chaque modèle de four en fonction de vos objectifs.
Le fourneau, modèle au-dessus du four
Si vous voulez allier plaques de cuisson et four, opter pour le fourneau. Qu’il fonctionne au gaz ou à l’électricité, le fourneau est l’un des équipements incontournables des cuisines professionnelles. Matériel multifonction, il s’utilise pour faire fondre, réchauffer ou encore cuire vos aliments. Il est proposé dans le commerce en différents modèles avec plusieurs plaques de cuisson allant de 2 à 8, voire plus pour les plus grands modèles. Certains fabricants de fourneaux font preuve de créativité en concevant des versions avec un espace dédié à l’intégration d’un placard.
Le bain-marie professionnel
Il s’agit d’un équipement professionnel pour restaurant polyvalent qu’il vous faut dans votre cuisine. Le bain-marie est un appareil que vous pouvez utiliser pour réaliser des cuissons douces, maintenir des plats préparés à chaud ou encore fondre du beurre, du chocolat, etc. Très pratique, il a aussi l’avantage d’être adapté à diverses activités de restauration. Que vous proposiez un service de restauration classique ou de traiteur, c’est un matériel professionnel de cuisine qui vous sera d’un apport conséquent.
Le batteur mélangeur pour restaurateur
Il s’agit d’un matériel indispensable pour la réalisation de préparations dans le domaine de la pâtisserie telles que les biscuits, les crèmes ou encore les pâtes. Proposé dans un large choix de modèles, le batteur mélangeur s’utilise le plus souvent avec des accessoires comme la feuille, le crochet ainsi que le fouet.
L’armoire réfrigérée pour les normes sanitaires
Pour la conservation au frais de vos préparations, vos aliments et vos divers autres produits, vous aurez besoin d’équiper votre cuisine de restaurant d’une armoire réfrigérée. C’est un matériel professionnel utile non seulement pour l’hygiène, mais également pour son côté pratique. Selon vos besoins, vous pourrez acquérir une armoire réfrigérée négative ou positive, dans une pluralité de tailles, avec des portes transparentes ou vitrées.
Cette liste du matériel professionnel pour restaurant n’est pas exhaustive. De nombreux autres équipements et accessoires sont indispensables pour aménager une cuisine professionnelle à la hauteur de vos attentes. Citons notamment les aménagements, la friteuse, la batterie de cuisine ou encore les couteaux. Si certains éléments sont polyvalents, d’autres possèdent des spécificités qui leur sont propres. Il faut alors tenir compte de ce point et de vos objectifs pour faire un choix judicieux.