Restauration : 3 solutions pour la conservation des aliments

En restauration, la qualité des produits que l’on sert aux clients doit être au centre de toutes les préoccupations. En plus de proposer de bons plats dans leurs assiettes, la sécurité des clients est une priorité absolue. C’est pourquoi les aliments doivent être conservés de façon optimale. Les restaurateurs doivent tenir compte de la durée et de la température de conservation des denrées. Les cuisines des restaurants doivent avoir un certain nombre d’équipements, dont des bacs gastronormes, qui aident à la conservation des aliments.

Conservation des aliments : les bacs inox gastronormes

Pour conserver vos aliments au mieux sans les abîmer, il faut choisir le contenant adapté pour chaque type de denrée. Vous devez avoir des contenants de tailles variées pour toutes les catégories d’aliments dont vous disposez. Dans une cuisine de restaurant, le bac inox gastronorme est un indispensable. Il en existe de toutes les matières et de toutes les tailles, pour s’adapter à tous les types de restauration.

On peut voir avec Gastroland, que les bacs gastronomes apportent les meilleures solutions de conservation des aliments. Ces ustensiles sont susceptibles de passer directement du chaud au froid et vice versa, en quelques secondes. C’est très pratique pour la restauration rapide. Le cuisinier n’a plus à attendre que l’aliment dégivre avant de le placer dans un autre récipient. Les bacs existent en inox et dans différents matériaux, ils peuvent être des bacs de haute et de basse température.

Bacs inox gastronormes pour restaurants

Ce sont des contenants hermétiques et durables, permettant de conserver les aliments sans risque. Le goût des aliments reste intact. Les bacs sont faciles à nettoyer et ne conservent pas de microbes à la surface, car ils sont non-adhérents. On peut utiliser le bac inox gastronorme pour la conservation de tous types d’aliments.

La durée de conservation des aliments

Dans une cuisine de restaurant, il n’est pas seulement question de conservation. Il faut également savoir combien de temps chaque denrée peut être conservée. Le fait qu’un aliment soit stocké au réfrigérateur ne stoppe pas complètement la prolifération des microbes. Si sa conservation est prolongée plus qu’il ne le faut, les conséquences se feront sentir sur la qualité de l’aliment. La durée de conservation d’un aliment doit être définie en fonction de la qualité du produit et de son état lors de son achat. Le réfrigérateur et les bacs gastronormes permettent de garder les denrées peu de temps.

La température de conservation des aliments

Dans la restauration, il est fréquent de faire face à des situations où un aliment a mal supporté le froid ou la chaleur. Il faut noter que tous les aliments ne doivent pas être conservés à la même température. Certains ont besoin d’une température très faible alors que d’autres ont besoin d’une température plus élevée. Certains légumes sont même séchés pour être conservés plus longtemps. Il est important de placer chaque aliment à une position bien précise dans le réfrigérateur, pour lui permettre de profiter de la température qui lui convient.

Il existe différentes solutions pour un restaurant pour conserver ses aliments. Vous devez choisir celle qui est la plus adaptée à votre structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *