En France, la prise de rendez-vous chez un professionnel de santé est fréquente et peut se faire plusieurs fois dans une année. Il peut s’agir d’un rendez-vous pour la personne qui appelle, ou bien une consultation pour un proche. Selon certaines études, les patients préfèrent de loin un contact téléphonique pour la prise de rendez-vous. D’où l’évolution de ce domaine, pour obtenir rapidement un rendez-vous chez un médecin ou un praticien, notamment le télésecrétariat. Ce dernier se fait une belle place, surtout depuis la pandémie de la covid-19. Cependant, comment ça fonctionne concrètement ?
Le télésecrétariat : une solution très appréciée des professionnels de santé
Le télésecrétariat est l’une des méthodes les plus utilisées et les plus appréciées par les professionnels de santé pour faciliter leur travail au quotidien. Déléguer la prise de rendez-vous à un secrétariat extérieur est très plébiscitée par les médecins et les praticiens en raison des avantages de cette solution. Cela leur permet en effet de se concentrer pleinement sur leur travail et leurs patients et d’éviter d’être dérangés et interrompus par les sonneries de téléphone, avec des appels qui se font de plus en plus nombreux.
La plateforme téléphonique est de ce fait devenue une solution incontournable pour décharger les professionnels de santé, mais également avoir une meilleure organisation. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, rendez-vous sur les sites spécialisés dans le domaine.
Quels professionnels de santé font appel à un télésecrétariat ?
De nos jours, le télésecrétariat est très utilisé par les professionnels libéraux. Il peut s’agir des généralistes, des spécialistes, des pédiatres, des ostéopathes, des chirurgiens-dentistes ou encore des podologues, entre autres. La France compte de nombreux professionnels de santé, médicaux et paramédicaux qui travaillent à leur propre compte. Pour pouvoir exercer convenablement, ces derniers ont besoin d’une secrétaire pour les épauler. C’est à celle-ci d’assurer la prise des rendez-vous et de messages par téléphone. Le secrétariat externalisé peut se faire à temps partiel ou à plein temps, en fonction des besoins du médecin.
Les avantages du télésecrétariat
Tout d’abord, il faut noter que le télésecrétariat est complémentaire à une prise de rendez-vous classique. Étant donné que peu de patients se connectent en ligne, il devient donc logique pour un médecin de diversifier les méthodes de prise de rendez-vous et de ne pas miser uniquement sur le « online ». Il s’agit également d’un réel gain de temps pour le professionnel. Le télésecrétaire est chargé de répondre aux appels destinés au praticien sur une vaste plage horaire. C’est à lui de renseigner les patients et de noter leur rendez-vous.
Le télésecrétariat permet ainsi à un professionnel de santé de rester disponible pour ses patients même pendant l’absence d’une secrétaire physique, grâce à une permanence téléphonique. Le fait que celui-ci soit joignable à tout moment contribue également à fidéliser les patients.