L’importance de l’e-mailing dans l’e-commerce

Aujourd’hui, l’e-mailing constitue l’un des canaux marketing les plus rentables pour une entreprise. Il convient parfaitement à une boutique en e-commerce. Il s’agit d’un outil de communication facile à utiliser et peu cher. Il vous offre la possibilité d’envoyer des messages personnalisés à vos clients et prospects. De plus, toutes les campagnes peuvent être automatisées, ce qui représente un important gain de temps. Voici en quoi l’e-mailing est important dans le domaine de l’e-commerce.

L’e-mailing, un outil efficace d’aide à la vente

Outil marketing bon marché, l’e-mailing constitue un véritable outil efficace d’aide à la vente. La plupart des logiciels d’e-mailing vous proposent une inscription gratuite et un lancement de première campagne sans aucun frais. Cela vous permet d’atteindre plusieurs clients potentiels gratuitement. N’hésitez pas à leur parler de vos nouveaux produits, des améliorations que vous souhaitez apporter au niveau de la qualité de service, des nouveautés, etc. La première campagne gratuite constitue une occasion pour attirer plus de clients et optimiser les ventes sans aucun paiement frais. Après cela, vous devrez choisir une formule payante. Vous pourrez améliorer vos résultats avec une formation consacrée à l’e-mailing, pour apprendre à bien utiliser cet outil dans votre campagne marketing e-commerce.

Néanmoins, malgré le fait que les campagnes d’e-mailings qui suivent la première sont toutes payantes, il s’agit toujours d’une option économique. En effet, il coûte moins cher que les autres techniques de marketing, comme l’affichage publicitaire, le marketing par courrier, l’utilisation de Google Ads, etc. Pour une campagne e-mailing efficace, une entreprise peut dépenser jusqu’à 1 000 euros par mois. Pour une campagne Google Ads, ce prix peut être décuplé. L’e-mailing constitue ainsi d’une option avantageuse pour ceux qui ont un budget restreint.

campagne marketing e-mailing e-commerce

Les autres avantages de l’e-mailing dans l’e-commerce

De manière générale, les logiciels d’e-mailing sont faciles à utiliser. C’est là l’un de leurs plus grands avantages. De ce fait, vous n’avez pas besoin de compétences techniques particulières pour vous en servir. Sachez que les plateformes de création et d’envoi d’e-mailing sont aussi très intuitives, ce qui permet d’ajouter facilement et rapidement du contenu et des images. Il suffit d’effectuer un « glisser-déposer » et le tour est joué. Cependant, si l’utilisation des outils d’e-mailing est relativement simple, une formation peut tout de même vous être utile.

Les outils d’e-mailing permettent d’envoyer des messages 24h/24 et d’atteindre les destinataires où qu’ils soient. Avec certains logiciels d’e-mailing, les envois peuvent être programmés à l’avance. Il est donc possible de choisir différents horaires pour l’envoi des messages, selon les destinataires. Cette fonctionnalité est généralement accessible dès votre deuxième campagne d’e-mailing (la première campagne payante). Il s’agit d’un avantage important, car certains clients préfèrent recevoir ce type de message à des tranches d’heures précises.

Comment créer une campagne d’e-mailing efficace ?

Pour mettre en place une campagne marketing efficace, vous devez commencer par dresser une liste de contacts consentants et intéressés. Le consentement de vos contacts est important, au risque de rendre les gens mécontents et de perdre des clients potentiels. Il est par ailleurs important que vous collectiez les adresses e-mail de façon consentie. Ensuite, vous devez mettre en place une stratégie de ciblage. Puis, optimisez les paramètres de votre campagne e-mailing et programmez l’envoi des messages. Il faut qu’ils soient envoyés au moment idéal. Pensez ensuite à analyser les résultats de votre campagne e-mailing pour identifier vos forces et vos faiblesses potentielles.

Pensez à optimiser vos landing pages (LP). Le fond et la forme doivent être bien pensés. Chaque message envoyé à un client l’incite à visiter votre site. Cela signifie que les landing pages se trouvent au cœur même de votre campagne e-mailing. Il convient de ne pas les négliger. Pensant à mettre un bouton « call to action » accrocheur pour inciter les visiteurs à commander, à vous contacter, à demander plus d’informations, etc.

E-commerce : conseils pour augmenter votre taux d’ouverture

Pour augmenter votre taux d’ouverture, et donc les chances d’avoir des clics, vous devez avant tout attirer l’attention de vos destinataires. Pour cela, vous devez leur faire comprendre que vous êtes un être humain, et non une entreprise. Pensez à soigner votre adresse e-mail. En plus du nom de votre entreprise, votre adresse doit aussi comporter votre nom et votre prénom. De cette manière, les taux d’ouverture des mails augmenteront considérablement. Les gens ouvrent rarement les e-mails envoyés par des sociétés. Vous devez donc paraître plus humain pour avoir une chance. Pensez aussi à utiliser une signature personnalisée pour paraître encore plus humains aux yeux de vos contacts. Cela facilite la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.