Le trading est l’une des activités d’investissement les plus rentables. Pour y réussir, il faut respecter quelques conditions. La première est de se donner tout le temps qu’il faut pour apprendre à utiliser les différents outils et à savoir combien, sur quelle monnaie investir et à quel moment le faire.
La deuxième condition est d’utiliser les bons outils et le plus important de tous est le logiciel de trading. Grâce à cet instrument, le tradeur contrôle en instantané ses ordres boursiers, réalise ses analyses et achète et vend ses actifs sur les marchés. À ces fonctions basiques s’ajoutent parfois des options avancées. Alors, comment choisir son programme de trading ?
Que faut-il voir en premier dans un logiciel de trading ?
Le premier critère à prendre en compte pour choisir son logiciel de trading est son accessibilité en ligne. Autrefois, les logiciels de trading devaient être installés sur ordinateur, ce qui obligeait le tradeur à acquérir un matériel informatique de haute performance et donc très coûteux afin de faire fonctionner le logiciel. Mais à présent, certains programmes sont accessibles simplement depuis un navigateur pour simplifier les choses.
En deuxième lieu, il faut voir le prix, car la majorité des programmes de trading ne sont pas gratuits. Si dans les débuts du trading, on se basait sur ce critère pour conclure si le logiciel est efficace, sûr et jouit d’une bonne assistance, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, on peut en trouver des gratuits avec des options payantes aussi performants que les plateformes les plus chères.
Troisièmement, il est important que le logiciel de trading avec lequel on travaille propose une version mobile afin de pouvoir trader à tout moment et partout où on se trouve. L’application mobile du logiciel de trading doit :
- Être compatible avec Android et iOS ;
- Présenter des options intéressantes ;
- Permettre de faire le maximum d’actions depuis son téléphone ;
- Ne pas être trop lourde.
Les outils d’analyse et les fonctionnalités d’un logiciel de trading
Un tradeur qui réussit à faire de bons investissements est celui qui connaît son marché sur le bout des doigts et qui arrive à bien anticiper ses fluctuations. Les marchés financiers demandant de prendre en considération un nombre important de données et de calculs poussés, il est primordial que le logiciel de trading fournisse des outils d’analyse de haute performance. Et ce, afin de prendre les bonnes décisions et d’automatiser les bonnes actions dans le cadre de son activité.
Enfin, le logiciel de trading doit fournir des fonctionnalités personnalisables, car aujourd’hui, le trader a besoin d’un outil sur mesure avec des solutions adaptées à sa situation et ses besoins. Par exemple, certaines plateformes de trading proposent des robots de trading qui permettent la création de ses propres algorithmes afin de tester différentes stratégies selon les résultats obtenus de l’analyse de marché. Ainsi, plus le trader développera l’algorithme, plus ce dernier saura l’orienter vers la solution la plus optimale pour lui.
Pour conclure, un bon logiciel de trading fait gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent au tradeur grâce à différents outils et fonctionnalités, en analysant correctement les opérations et en automatisant certaines actions.
Choisir son logiciel en fonction de son niveau de connaissance en trading
Pour pouvoir réussir sereinement vos premiers investissements, vous devez identifier une plateforme adaptée à votre niveau et vos connaissances des marchés financiers. En effet, les outils financiers utilisés par un trader débutant ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux utilisés par les pratiquants confirmés.
Si vous souhaitez trouver la meilleure plateforme de trading pour les experts, vous devez identifier un logiciel qui vous permet d’accéder à de nombreux marchés mondiaux. Il faut accéder à plusieurs actifs et diversifier au maximum votre portefeuille. Vous aurez également besoin de manipuler plusieurs devises pour créer de véritables effets de levier. Vous devez développer vous-même vos propres algorithmes et aiguiser vos processus pour améliorer vos résultats. Enfin, vous devez identifier une plateforme accessibles sur les plages horaires les plus larges possibles. Cela vous permet de faire fonctionner vos algorithmes le plus longtemps possible, et ainsi d’être certain de ne pas rater le moment idéal pour investir.
En revanche, si vous êtes trader débutant, vous aurez besoin d’un accompagnement personnalisé et de la possibilité d’investir des sommes modérées. Il faut automatiser certains processus pour faciliter la gestion de votre portefeuille et de vos actions. De plus, un débutant n’est généralement pas trader à temps plein, il peut même arriver de connaître des périodes d’inactivités. Cependant, certains logiciels facturent des frais pour inactivité, ce qui pourrait vous porter préjudice. De plus, des dépôts minimums sont demandés par certaines plateformes. Or, si vous souhaitez investir des petites sommes, vous devez privilégier une plateforme qui autorise les petits dépôts.
Ce sont pour toutes ces raisons que vous devez attentivement choisir votre logiciel en fonction de votre niveau de connaissance et votre sensibilité aux marchés financiers. C’est un l’un des facteurs clés pour réussir vos investissements.