Quelles sont les avantages de la mise en place d’un logiciel SIRH au sein de votre entreprise ?

Grâce au développement de la technologie, on a assisté à une véritable révolution dans la gestion des ressources humaines. Ainsi, les entreprises peuvent à présent automatiser nombre de tâches grâce à des progiciels connus sous le nom de SIRH.

Le SIRH, c’est quoi ?

Le Système Information des Ressources Humaines est une plateforme qui regroupe plusieurs logiciels et qui les connecte entre eux. Ces logiciels, appelés aussi des modules, gèrent, chacun, un domaine particulier en ressources humaines. On y trouve alors quatre grandes catégories :

  • Le module de la gestion de paie ;
  • Le module de la gestion des prestations sociales ;
  • Le module de la gestion des prestations de travail ;
  • Le module de la gestion des ressources humaines.

Ce dernier module prend en compte plusieurs critères, notamment les suivants : les compétences, les carrières, les recrutements, etc.

Les avantages du logiciel SIRH

Le premier avantage que le SIRH apporte est qu’il vous débarrasse définitivement de la montagne de papiers qui jonche vos bureaux. Ainsi, vous boosterez la transition numérique de votre entreprise avec des capacités de stockage plus importantes et des risques d’endommagement des fichiers diminués.

En deuxième lieu, un SIRH vous allégera de vos tâches administratives laborieuses à cause des longues feuilles de calcul générées par Excel. Vous gagnerez donc en efficacité en automatisant et sécurisant diverses tâches administratives telles que la gestion des absences et congés, la génération de contrats de travail, la planification des visites médicales, etc.

Troisièmement, le SIRH est une réponse très efficace aux contraintes légales. En effet, cela vous permettra de structurer et d’automatiser tous les processus RH puisque l’ensemble des collaborateurs aura accès à une application web commune. Cette dernière permet de suivre les congés, les plannings, les formations et plein d’autres informations à tout moment. En ce qui concerne les managers et les bureaux RH, cette automatisation des tâches leur facilitera la vie et leur fera gagner en temps et en productivité.

Comment mettre en place un logiciel SIRH ?

Afin de mettre en place un système de gestion en ressources humaines, vous devez suivre certaines étapes les unes après les autres qui vous permettront de définir quel est le meilleur logiciel qui correspond à votre société. Voici les étapes pour la mise en place de votre système SIRH :

  • Définir l’ampleur de votre projet et son périmètre
  • Composer son équipe au sein du projet SIRH
  • Définir un budget alloué à la mise en place du projet
  • Préparer un planning d’intégration
  • Comparer et choisir le logiciel adapté

Combien coute la mise en place d’un logiciel RH ?

Il n’y a pas vraiment de cout précis pour un logiciel SIRH. Celui-ci va dépendre de nombreux facteurs propres à votre entreprise, notamment le nombre de collaborateurs présents en votre sein. Néanmoins, pour donner une idée globale du cout d’installation d’un tel logiciel, il en va de 20 000€ HT à 40 000€ HT. L’idéal est de prendre contact directement auprès d’un éditeur.

Quels sont les meilleurs logiciels SIRH ?

Si l’on regarde les nombreux comparatifs du net ou ceux qui émanent d’entreprises ayant déjà utilisé ces solutions, il s’avère qu’un logiciel en particulier sort du lot. Il s’agit de la solution proposée par Cegid. Rien d’étonnant dans tout ça, sa popularité se mesure à l’échelle mondiale. Ensuite, nous avons la la plateforme SIRH Eurécia qui obtient de bonnes évaluations et qui apparait plutôt complète. Concernant les solutions faciles d’utilisation et adéquates aux jeunes entreprises, Payfit se démarque parmi toutes les solutions existantes. Pour en savoir plus, vous pouvez utiliser des utiliser des comparateurs SIRH plus détaillés qui vous permettront de trouver le bon logiciel.