Au sein d’une entreprise, mener un entretien d’embauche est une étape très important, recruter est une responsabilité et on attend de vous que vous ameniez de nouvelles recrues qui ont le potentiel attendu, si vous souhaitez réussir votre recrutement, lisez nos conseils pour savoir comment faire pour que cela soit une réussite..
Avoir une vision clair du poste à pourvoir
Avant même de penser au recrutement, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions concernant le poste, vous devez définir le rôle que va endosser la nouvelle recrue avec précision pour que chaque partie sache ce que l’autre attend d’elle.
Ainsi, vous devez définir les responsabilités qui vont peser sur l’épaule de la nouvelle recrue, mais aussi les tâches à accomplir de cette dernière, et enfin, vous devez être sûre du profil que vous recherchez (junior ou senior).
Répondre à ses questions vous aidera énormément à cerner ce que vous voulez et à restreindre le nombre de candidats adéquats.
En ce qui concerne les CV
Plus un poste est intéressant plus il va attirer de candidats motivés, cela veut aussi dire que vous allez sûrement vous retrouver avec un nombre important de CV : on attend de vous que vous sachiez faire le tri et que vous ne reteniez que les profils adaptés et compétents.
Vous pouvez faire un système de tri qui vous semble pratique, qui vous aidera à classer les CV des plus pertinents à ceux qui ne conviendront pas en passant par les CV qui « pourraient » faire l’affaire.
Les questions à poser
Vient le moment de préparer les questions que vous poserez à l’entretien d’embauche, car oui, il faudra les préparer. Les catégories de questions à privilégier sont notamment :
Des questions en rapport avec des sujets comportementaux;
Des questions en rapport avec des situations précises et réalistes.
Voici quelques exemples de questions pertinentes à poser lors de l’entretien d’embauche :
- Que connaissez-vous sur notre entreprise et son activité ?
- Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
- Êtes-vous capable de travailler sous pression ?
- Comment vous prendrez-vous pour motiver un collègue ou un collaborateur qui traverse une baisse de moral ?
- Quel sera votre comportement face à un client insatisfait ?
Si vous posez les bonnes questions, vous pourrez cerner rapidement le profil de votre candidat et prendre la décision la plus saine pour l’entreprise.