PME : accélérez la croissance de votre entreprise

La croissance économique est au centre des préoccupations des dirigeants des PME. Elle se traduit par une augmentation des chiffres et une amélioration des ventes. Si vous souhaitez favoriser la croissance de votre société, il est nécessaire de mettre en place des stratégies claires afin d’atteindre les objectifs fixés.

Développez votre croissance avec les bons outils digitaux

La digitalisation est devenue une étape incontournable pour les PME. En 2021, 41 % des entreprises reconnaissent que le digital aide à améliorer leurs chiffres d’affaires. Si de nombreuses marques n’ont pas encore sauté le pas, d’autres ont su tirer profit des différents avantages d’une stratégie digitale bien affinée. Les différents canaux digitaux tels que les réseaux sociaux ou les marketplaces permettent d’atteindre un public plus large. Cela vous permet ainsi d’améliorer les ventes et de contribuer à accroître le ROI de la société. Vous pouvez par ailleurs compter sur les outils digitaux pour augmenter les performances de votre entreprise. Ils permettent un gain de temps considérable dans les différents processus de traitement.

Le logiciel de gestion de paie ou de compatibilité, par exemple, vous aide à réduire les tâches à réaliser et à les faciliter davantage. Les solutions ERP, quant à elles, aident à centraliser les informations de votre entreprise. À l’instar de l’ERP Business Central de Microsoft Dynamics, elles facilitent le suivi et l’optimisation des processus afin d’améliorer le rendement. Les plateformes de communication, telles que Google Meet ou Microsoft Teams, aident à instaurer une bonne communication en interne comme en externe. Enfin, les outils CRM seront vos meilleurs alliés pour développer une stratégie marketing digitale performante et améliorer continuellement l’expérience.

PME, différenciez-vous de la concurrence

Avoir un ou plusieurs avantages concurrentiels permet d’accroître significativement la croissance de l’entreprise. De plus, il est important d’entreprendre une stratégie de différenciation de manière à proposer des produits ou des services uniques sur le marché. Pour ce faire, vous devez bien cerner les caractéristiques du secteur, du marché et des besoins réels des clients. Appuyez-vous sur les outils comme la matrice SWOT ou l’analyse de Porter en vue de réussir cette première étape. Sélectionnez ensuite une méthode de différenciation adaptée aux caractères du marché à cibler. Vous pouvez axer votre stratégie sur :

  • le prix (les promotions, les rabais, etc.),
  • le service (la facilité de la prise de commande, l’aide à l’installation, la qualité de la relation client, les services après-vente, etc.),
  • le produit (les formes, les couleurs, le design, la qualité, les performances, etc.).

Il vous est toutefois possible de vous positionner pour une catégorie de consommateurs bien précise. Lancez-vous par exemple dans le haut de gamme afin d’atteindre des acheteurs prêts à dépenser pour des produits ou des services de luxe. De plus, vous pouvez choisir de proposer vos prestations au grand public. Cela revient à mettre en avant un produit simple et à moindre coût. Enfin, la personnalisation des offres vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Les consommateurs aiment se sentir uniques. Adoptez donc une démarche centrée sur vos clients et apportez une attention particulière aux feedbacks. Ils vous permettront de moduler vos offres en fonction de leurs besoins réels.

solution ERP croissance entreprise PME

PME, mesurez la croissance de votre entreprise avec les bons indicateurs

Une bonne croissance de votre entreprise passe par des contrôles et un suivi régulier des paramètres de performance. Dans cette optique, vous devez mettre en place un tableau de bord incluant les indicateurs les plus pertinents. Ces données jouent deux rôles majeurs. Elles servent tout d’abord d’outil de mesure pour évaluer la santé de la société et l’atteinte des objectifs. Elles parcourent tous les champs d’application au sein de l’entreprise et touchent le côté financier. Les indicateurs peuvent par ailleurs concerner d’autres facettes de votre PME telles que :

  • la clientèle,
  • les process internes,
  • l’évolution sur le marché.

Ils fournissent aussi des informations nécessaires pour une prise de décision adaptée. Ils aident l’entrepreneur à identifier les axes à prioriser en fonction des résultats. Ils permettent également de détecter l’origine des dysfonctionnements et des éléments qui conduisent à un ralentissement de croissance de votre PME. Ces facteurs peuvent même entraîner la régression de cette croissance.

De plus, vous pouvez apporter les modifications nécessaires dans l’objectif d’améliorer la rentabilité de la société. Pour votre entreprise, n’hésitez pas à mettre en place un tableau de bord facile à utiliser. Il faut cependant bien choisir les indicateurs de performance de votre PME. Prenez en compte ceux qui sont mesurables et facilement interprétables. Enfin, privilégiez ceux qui sont mis à jour régulièrement et disponibles en temps réel.

Source :

[1] https://www.blogdumoderateur.com/impact-digital-croissance-entreprises-francaises-2021/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *