Un LCMS, ou système de gestion de contenu d’apprentissage, est une plateforme tout-en-un permettant l’élaboration de formations aussi engageantes que personnalisées. Mais qu’a-t-elle de si particulier ? Est-ce une solution intéressante pour une entreprise ? Pourquoi le système LCMS est-il considéré comme le meilleur dispositif pour la création de contenus pédagogiques ?
Qu’est-ce que le LCMS et comment peut-il aider l’entreprise ?
Un LCMS (Learning Content Management System) est un outil axé sur l’élaboration de parcours de formation clé en main. Il diffère du LMS (Learning Management System) qui, lui, est conçu pour la diffusion des contenus éducatifs. C’est ce qui explique pourquoi on combine souvent les deux pour une efficacité accrue. Alors que le LMS s’adresse tout particulièrement aux apprenants, le LCMS vise les concepteurs pédagogiques et ne manquera pas de faire le bonheur des entreprises.
La création de modules de formations se fait en toute simplicité et de façon intuitive grâce à un LCMS, de même que leur administration, leur hébergement, leur centralisation et leur suivi. Cette plateforme offre de surcroît aux entreprises utilisatrices la possibilité de jouer la carte de l’adaptative learning. Il s’agit de personnaliser les contenus pédagogiques suivant les objectifs de chaque apprenant, son niveau, sa progression et ses exigences particulières. On peut ajouter à tout cela les avantages suivants :
- la gamification,
- l’automatisation,
- création collaborative,
- gestion des cours optimisée,
- gain de temps,
- réduction des coûts liés au développement des contenus pédagogiques,
- accélération de la montée en puissance des apprenants,
- amélioration de l’expérience de formation…
Quand tous ces points se conjuguent ensemble, ils permettent aux entreprises d’optimiser significativement leur processus de formation et de doper aussi bien leur capital humain que leur croissance. Cela est d’autant plus vrai si le LCMS est couplé à un LMS.
Comment créer, organiser et gérer le contenu ?
Un LCMS permet à ses utilisateurs de concevoir en seulement quelques clics des formations de qualité premium s’accordant à la virgule près aux besoins des apprenants. Textes, images, vidéos, fichiers audio, quizz, évaluations, questionnaires, webinaires… Ils sont libres de choisir les formats qu’ils souhaitent pour ainsi créer une large panoplie d’expériences. Les créateurs peuvent en plus miser sur la gamification en générant des jeux basés sur leurs contenus, afin de les rendre aussi interactifs que ludiques.
Ils ont aussi la possibilité d’y importer des contenus éducatifs existants pour des raisons évidentes de centralisation. Lorsque l’ensemble des contenus pédagogiques est centralisé au sein d’une même plateforme, leur organisation et leur gestion se font de manière aisée. On peut ensuite les rendre faciles à trouver et à utiliser, par exemple par le biais d’un LMS.
Un LCMS propose un espace de travail collaboratif permettant à toute l’équipe de production de collaborer efficacement sur les modules de formations qui y sont disponibles. La communication entre les créateurs s’effectue facilement grâce à un chat instantané ou une messagerie privée.
La plateforme permet en outre aux éditeurs pédagogiques de mesurer en temps réel l’impact de leurs formations et donc la montée en compétences, le degré d’engagement et le niveau de satisfaction des apprenants. Ils peuvent ensuite s’appuyer sur ces données pour améliorer continuellement et de manière collaborative leurs contenus éducatifs. Les éditeurs peuvent également les personnaliser davantage pour ainsi les rendre toujours plus impactants.
Le LCMS est basé sur des normes
C’est l’un des points qui font du LCMS le meilleur outil de création de contenus pédagogiques qui soit. Répondant à une multitude de standards liés à l’e-learning, cette plateforme est pour les éducateurs la promesse de contenus éducatifs qui répondent aux normes de qualité et de conformité les plus élevées. Ces standards visent aussi à garantir l’interopérabilité du LCMS à d’autres outils d’e-learning, mais également la traçabilité des parcours, leur durabilité, la possibilité de les réutiliser et de les remodeler.
Indépendamment de ces normes, les concepteurs pédagogiques se doivent de rester à l’affût de l’évolution des normes pédagogiques et de faire en sorte que leurs contenus éducatifs soient toujours en phase avec celle-ci. Ils pourront ainsi faire constamment profiter aux apprenants des formations qualitatives, personnalisées, fiables et conformes.