Trouver la meilleure formation professionnelle en communication

La communication est l’un des secteurs les plus appréciés par les étudiants. D’ailleurs, ce domaine a subi beaucoup de mutations ces dernières années, notamment avec la démocratisation d’internet et l’invasion du numérique et les réseaux sociaux. La communication pour les organisations publiques ou privées sert à transmettre plusieurs messages à un certain public pour changer leur comportements (attitude, image, motivation …) et donc, leur affection.

Toutefois, si la place de la communication aujourd’hui est de plus en plus importante, les offres d’emploi elles, restent très limitées, notamment avec le nombre des candidats qui ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi, il est conseillé de bien choisir sa formation. Alors, quelle formation en communication choisir ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

En quoi consiste la formation en communication ?

Beaucoup d’écoles publiques ou privées, proposent aujourd’hui, plusieurs formations en communication, mais en quoi consiste exactement ces formations ?

Premièrement, il faut savoir qu’il y a beaucoup de diversité dans ce domaine, les formations sont nombreuses :

  • Communication digitale ;
  • Communication événementielle ;
  • Communication interne ;
  • Publicité ;
  • Communication d’événements sportifs ;
  • Communication visuelle etc.

Avec l’énorme essor des différents réseaux sociaux et des différentes plateformes numériques, les métiers et les professions de communication ont explosé. Et comme le domaine du numérique ne cesse de se développer, il en va de même pour ces métiers.

Pour les étudiants, il est possible de suivre les formations en communications soit en alternance, soit en initial. Chaque méthode a ses avantages. L’étudiant peut par exemple, commencer sa vie professionnelle dans une entreprise, et suivre ses cours en même temps, par alternance, soit choisir la méthode classique, avec une formation initiale avec des périodes de stages (variant selon les entreprises de 3 à 6 mois et selon les formations).

Quant aux professionnels qui sont déjà du domaine qui cherchent à perfectionner leurs connaissances et évoluer dans la communication, il y a plusieurs établissements qui proposent des formations continues.

Les établissements qui proposent la formation en communication

Pour les entreprises, les métiers de la communication sont primordiaux, et occupent une place stratégique. Chaque année, des centaines et des centaines d’étudiants intègrent la formation de communication dans leur fiche de vœux. Soit via la plateforme de Parcoursup :

  • Les IAE (Institut d’Administration des Entreprises) ;
  • Les lycées professionnels ;
  • Les IUT (Institut Universitaire de Technologie) ;
  • Les universités.

Soit intègrent des établissements privés comme :

  • Les écoles de commerce ;
  • Les écoles de communication ;
  • Les écoles de managements.

Quelles formations est-il possible de faire ?

Comme on l’a précisé plus haut, les formations en communication sont accessibles à tous les profils d’étudiants. Effectivement, il faut tout d’abord obtenir un baccalauréat (dans n’importe quelle filière), les étudiants vont par la suite, pouvoir intégrer une formation en communication, à commencer par le BTS (BAC + 2), la licence (BAC + 3), le master (BAC + 5), ou encore, un bachelor, ou une licence pro. Par contre, certaines de ces formations requièrent quelques conditions, comme un concours, un niveau d’étude minimum ou autre.

Meilleures formations en communication

Le classement des meilleures universités qui proposent cette formation diffère selon le critère de sélection. On peut les classer par ordre de recrutement, par ordre de préférence, ou encore, selon le niveau du diplôme.

Le classement des formations selon le recrutement :

  • CELSA Sorbonne Université : 21 % des jeunes embauchés viennent de CELSA ;
  • ISCOM : 19 % d’entre eux, viennent de ISCOM ;
  • Sup de Pub : 17 % viennent de Sup Pub ;
  • INSEEC : 5 % viennent de l’INSEEC.

Selon les préférences, CELSA Paris-Sorbonne vient également dans le premier rang avec un pourcentage de 25 %. Elle est suivie de Sup de Pub avec 17 % puis par Paris Dauphine avec 13 %.

La meilleure formation en communication peut également être sélectionnée selon le niveau du diplôme proposé. Certaines écoles, proposent un bac + 2, d’autres un bac +3 ou un bac +5. Donc, il est plus intéressant de s’orienter vers les établissements qui proposent les meilleurs diplômes.

Selon ce critère, les meilleures formations sont :

  • Licence information et communication parcours Entreprises et institutions ;
  • Cycle bachelor Communication et médias ;
  • Master 2 Communication des organisations ;
  • Master 2 Management de la communication d’entreprise ;
  • Master Droit, économie, gestion – Expertise communication.

Découvrez les formations proposées à l’école Audencia

Si vous êtes à la recherche d’une formation en communication, voici un autre établissement que nous conseillons : l’école Audencia SiencesCom à Nantes. Cet établissement, spécialisé dans le commerce et dans la communication propose une formation Communication et Médias, intégrable 2 ou 3 ans après le Bac et débouche sur un diplôme de niveau Master (Bac +5).

À qui est destinée cette formation ? 

Ce cursus sera particulièrement adapté à celles et ceux qui souhaitent faire carrière dans l’événementiel, travailler dans une agence de communication pour valoriser des marques et des entreprises, ou encore rejoindre un service marketing pour développer l’image d’une entreprise en particulier. Les personnes ayant un attrait pour le domaine de la publicité trouveront aussi leur place dans cette formation.

Quels sont les cours dispensés dans la formation d’Audencie ScienceCom ?

En intégrant la formation, vous bénéficierez d’un apprentissage commun, mais vous aurez également la possibilité de vous spécialisez dans certains domaines, comme l’expérience et l’engagement des publics, les médias et la production de contenu, ou la réputation et l’influence des organisations. Le diplôme, est reconnu par l’Etat, et plus de 85 % des étudiants issus de la formation trouvent leur premier poste dans les six premiers mois de vie active.