La centrale à béton est un dispositif indispensable pour optimiser les conditions de travail dans le secteur du BTP et faciliter l’organisation des grands chantiers. En garantissant la production de différents types de béton prêt à l’emploi, elle évite aux constructeurs de préparer le mélange manuellement. Elle représente ainsi un gain d’efficacité, de productivité et de temps. La sous-traitance d’une centrale à béton clé en main est une solution par excellence pour mener à bien votre projet.
Pourquoi opter pour la sous-traitance de la centrale à béton ?
La sous-traitance d’une centrale à béton est une option envisageable dans le cadre d’un projet de grande ampleur. Cette solution est un choix judicieux pour les entreprises ne disposant pas des ressources nécessaires pour optimiser la fabrication de béton en grande quantité. En consultant le site www.solimeka.fr, nous avons pu constater que de nombreuses entreprises interviennent en sous-traitance pour faciliter la mise en œuvre des produits nécessaires au BTP, dont la centrale à béton. Déléguer cette mission à une entreprise tierce vous permet de vous focaliser sur votre cœur de métier. Mais cela vous libère également de l’immobilisation de matériaux et des coûts de stockage.
Pour bénéficier d’un bon rapport qualité-prix, il est nécessaire de vérifier les compétences de la structure à qui faire confiance. La demande de devis est également incontournable pour faire jouer la concurrence et réduire les coûts efficacement.
La centrale à béton : de quoi s’agit-il exactement ?
La centrale à béton est destinée au stockage des différents composants nécessaires pour la fabrication du béton, notamment, l’eau, le ciment, les agrégats ou les adjuvants. Ces derniers sont conservés dans diverses cuves distinctes, appelées silos. Ces contenants ont une capacité allant de 25 à 100 tonnes de matériaux. La centrale a l’avantage de pouvoir produire différentes sortes de béton, allant du traditionnel, en passant par le ciré jusqu’au coloré ou sablé.
Comment fonctionne la centrale à béton clé en main ?
La production de béton doit respecter un dosage bien précis pour garantir la qualité du rendu. Après un passage dans le système de pesage, tous les matériaux sont dirigés vers le dispositif de malaxage, appelé malaxeur. Il se charge de les mélanger soigneusement avant de transférer le tout dans un camion-toupie pour le transport vers le chantier. Toutes ces étapes se font de manière automatique dans la centrale à béton. Les opérateurs de la centrale peuvent accéder aux fonctions de contrôles via une armoire de commande.
Quels sont les avantages de l’utiliser ?
L’utilisation de la centrale à béton revêt de nombreux avantages. Les constructeurs n’ont plus besoin de préparer le mélange des composants manuellement. Le béton obtenu est prêt à l’emploi, ce qui permet d’accélérer le chantier et de réduire le temps de travail. La conformité de la centrale à la norme NF EN 206-1 est un gage de qualité du béton élaboré.
De plus, il est possible de choisir parmi trois types de centrales à béton, selon les besoins de votre entreprise. Vous pouvez vous tourner vers une centrale à béton mobile qui peut être déplacée facilement. La centrale à béton stationnaire est quant à elle idéale pour un chantier de longue durée et pour la production à grande échelle. Enfin, la centrale à béton compacte est idéale pour traiter de petites et moyennes quantités.