Indispensable tout au long des travaux de chantier, la base de vie est le cœur de toutes les opérations. C’est un espace que l’on utilisera beaucoup pendant les semaines et les mois de travail. Il doit donc être fonctionnel, pratique et aussi écologique. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour rendre votre base vie de chantier écologique.
Optez pour un bâtiment modulaire d’occasion ou reconditionné
Parce que la base vie de chantier sera inutile une fois le chantier terminé, optez pour un bâtiment modulaire. Comme son nom l’indique, un bâtiment modulaire est une petite installation faite sur mesure selon les besoins de l’acquéreur.
En plus d’être faciles à installer, les bâtiments modulaires sont aussi réutilisables. Au lieu de passer plusieurs jours à installer une base vie chantier en dur, quelques heures suffisent pour qu’un bâtiment modulaire soit fonctionnel. Au lieu de le détruire une fois les travaux finis, vous pouvez vous en servir sur votre prochain chantier. Mieux encore, un bâtiment modulaire peut vous accompagner pendant plusieurs années.
Pour un impact écologique encore plus fort, les bâtiments modulaires sont prêts à l’emploi. Plus besoin d’attendre votre commande pendant des jours. En choisissant un bâtiment modulaire d’occasion ou reconditionné, vous donnez en plus une seconde vie à cette structure. En même temps, vous réduisez les effets écologiques liés aux nouvelles créations de bâtiment modulaire. Vous pouvez d’ailleurs visiter deltamod.fr si vous souhaitez commander un préfabriqué pour un usage de base vie ou encore des bureaux, vestiaires, sanitaires ou encore des réfectoires. Vous aurez le choix entre des modulaires d’occasion des plus grandes marques de la construction modulaire comme Algeco, Solfab ou Cougnaud à partir d’un stock de plus de 30 000m². De même, vous pourrez opter pour un préfabriqué qui sera reconditionné et aménagé en fonction de votre futur besoin. De plus, des prestations de transport, installation, maintenance et rachat modulaire sont également en option.
Du reste, vous pourrez constater que c’est une solution qui contribue au respect de l’économie circulaire.
Utilisez des matériaux de construction et des équipements durables
Pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas utiliser un bâtiment modulaire ? Les matériaux de construction et les équipements durables ont également un impact minimal sur l’environnement une fois le chantier terminé. Privilégiez-les sur votre base vie de chantier.
Le bambou
On considère le bambou comme l’un des meilleurs matériaux de construction écologiques. Il a un taux d’autogénération incroyablement élevé, certains ayant grandi jusqu’à 1 mètre en 24 heures. Il affiche également un rapport résistance/poids élevé. On parle d’une résistance globale encore plus importante que le béton et la brique. Surtout, le bambou dure incroyablement longtemps. C’est donc le meilleur choix pour les constructions éphémères comme les bases vie de chantier.
L’énergie solaire
Lorsque vous équipez votre base vie de chantier, préférez les appareils qui fonctionnent à l’énergie verte. Par exemple, l’éclairage de la base vie peut être solaire. De nombreux kits de lumière solaire basiques sont d’ailleurs aujourd’hui accessibles au grand public avec un coût minimum. Ils sont en plus très faciles à installer et surtout réutilisables pour les prochains chantiers.
Les nouvelles technologies
Pendant les réunions, les meetings ou encore les entretiens au sein de la base vie de chantier, utilisez les nouvelles technologies pour minimiser l’impact environnemental de la construction. En utilisant par exemple votre tablette ou votre smartphone, vous évitez le gaspillage de feuilles et de papier. De nos jours, l’utilisation de papier est de moins en moins pratique. D’ailleurs, les papiers engendrent d’importants déchets qui polluent l’environnement.