Comment installer des préfabriqués modulaires ?

Les préfabriqués modulaires ou constructions modulaires suscitent aujourd’hui l’intérêt de nombreuses personnes. Ce sont des structures permanentes ou temporaires, construites à partir d’unités préfabriquées réalisées hors site. Les préfabriqués sont de plus utilisés par les entreprises qui souhaitent réaliser divers projets de construction. Il s’agit d’une solution adaptée à tous les budgets. Découvrez ici comment se fait l’installation des préfabriqués modulaires.

Petit point sur le préfabriqué modulaire

Un préfabriqué est une construction sur mesure pré-assemblée au sein d’une usine de fabrication. Elle se compose généralement d’une structure en acier et de panneaux glissés à l’intérieur. Les structures pré-montées sont convoyées vers leur site d’installation où elles sont assemblées avant d’être mises en service.

En raison de leurs nombreux avantages, les préfabriqués modulaires sont particulièrement plébiscités pour les projets de construction. Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés spécialisées dans la vente de bâtiments modulaires d’occasion. Si vous recherchez un spécialiste du modulaire d’occasion, rendez-vous sur occamod.com par exemple pour bénéficier des meilleurs plans de constructions modulaires. Ce type de professionnels sont des acteurs de l’économie circulaire, qui proposent des solutions modulaires d’occasion répondant à tous les besoins d’espaces.

Les structures modulaires peuvent être utilisées pour les écoles, bureaux, chantiers, vestiaires sportifs et pour l’organisation d’évènements divers. Vous bénéficiez d’une large gamme de choix parmi les plus grandes marques de préfabriqués (Algeco, Cougnaud, Bodard, Solfab). Les professionnels de la construction modulaire accompagnent les entreprises de toute taille dans leurs projets de construction d’espace.

De plus, vous pouvez ajouter à votre achat de modulaire préfabriqué des services de transfert modulaire (Démontage, transport et installation) et un contrat de maintenance de vos modules pour allonger leur durée de vie. Enfin, des offres de rachat de votre modulaire peuvent être également proposées à la fin de son usage pour lui donner une seconde vie.

modulaire préfabriqué, normes installation

Les normes d’installation d’un préfabriqué modulaire

La réglementation pour l’installation des locaux et bureaux préfabriqués est similaire à celle établie pour les bâtiments classiques sur certains points. Ces obligations prennent en compte la sécurité incendie, le droit de l’installation sur un lieu privé ou public, l’adaptabilité des lieux aux personnes à mobilité réduite, etc. Plusieurs aspects doivent donc être pris en compte pour l’installation des préfabriquées modulaires.

La protection incendie

C’est un aspect important à prendre en compte pour la création d’un bâtiment modulaire. Les constructions modulaires sont aujourd’hui équipées de systèmes de prévention et de protection contre les incendies. Les constructeurs proposent aussi des systèmes d’alarme incendie. Des plans d’intervention sont également placés dans des endroits stratégiques du bâtiment. Les options proposées tiennent compte de la réglementation légale en vigueur.

Le type de sol requis

Avant le démarrage des travaux de construction d’un bâtiment modulaire, un test à l’arrachement doit être réalisé. L’objectif est de vérifier la qualité du sol pour garantir une bonne mise en place du bâtiment. Le préfabriqué modulaire peut être construit sur n’importe quel sol du moment que le test réalisé est positif. Une remise à niveau peut toutefois être nécessaire pour certains types de sols.

Le permis de construire

Il est recommandé de faire une déclaration préalable à la mairie pour une nouvelle construction d’une surface de plancher inférieure à 20 m² ou pour une extension de surface de plus de 40 m². Le permis de construire est imposé s’il s’agit d’une construction plus grande. Un préfabriqué modulaire peut être aussi installé à l’intérieur d’un bâtiment plus grand. Ce type d’aménagement ne nécessite pas de permis de construire.