Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, il n’est pas rare d’hésiter sur le domaine d’activité dans lequel on souhaite exercer. S’il y en a bien un qui est particulièrement prospère depuis plusieurs années, de là à devoir même embaucher à l’étranger, c’est le BTP. Pourquoi ? Quelle est la vie d’une entreprise de BTP au quotidien ? Ma Petite Entreprise fait le point avec vous.
Pourquoi les entreprises du BTP ont-elles autant de succès ?
Malgré un contexte complexe avec les différentes crises successives (Covid-19, conflit en Ukraine…), le secteur du BTP se porte toujours aussi bien. En effet, la France est un pays qui construit… et qui se rénove ! Pour réduire la dépense énergétique du pays, le gouvernement français s’affère à rénover le parc de logements beaucoup trop ancien. Par conséquent, ce sont des centaines de milliers de chantiers qui attendent les entreprises du BTP. Mieux encore, comme nous sommes de plus en plus nombreux en France, des milliers d’autres logements sont construits chaque année. Enfin, nous aurions pu aborder tous les autres types de chantiers : installations sportives, biens publics… Bref, c’est un secteur qui ne se porte on ne peut plus bien.
Quel est le quotidien d’une entreprise de BTP ?
Se lancer dans le BTP, c’est une chose, mais savoir comment cela se déroule au quotidien s’en est une autre ! En effet, entre les devis, les travaux, les déplacements ou encore la comptabilité, vous allez devoir entretenir les machines de votre entreprise. Par exemple, il est nécessaire de s’équiper en huiles hydrauliques hv 46 / hv 48 pour engins de chantier ! Bien évidemment, c’est un exemple parmi tant d’autres, mais il vous faut savoir ce que vous aurez à gérer au quotidien. La meilleure façon est de vous faire embaucher dans une entreprise de BTP avant de créer la vôtre ! Cela peut vous prendre quelques mois ou plus, mais vous apprendrez beaucoup du quotidien d’une entreprise.
Commencez petit avant de voir grand dans le BTP !
C’est le grand jour et vous avez décidé de vous lancer ! Bravo à vous. Nous avons un dernier conseil pour votre projet : voyez petit pour débuter en créant, par exemple, une auto-entreprise. Ensuite, vous devriez commencer à vous créer un éventail de clients, et pourrez grandir petit à petit. Le grand avantage d’utiliser le statut d’auto-entrepreneur, c’est qu’il permet de tester une activité avec très peu de risques. Ainsi, si vous ne faites aucun chiffre d’affaires, vous n’aurez rien à payer en matière de charges et d’impôts ! C’est un avantage important puisque vous démarrez de zéro… Le seul inconvénient qu’il peut y avoir, c’est que vous ne pourrez pas déduire de votre chiffre d’affaires les dépenses courantes : achat de matériel, carburant, véhicule, comptable (ou logiciel de comptabilité)… Bref, c’est aussi à prendre en compte. Néanmoins, si vous avez déjà du matériel personnel, vous pourrez l’utiliser, avant de grandir au fil des mois, des semaines, des années… Et enfin de créer une véritable entreprise de BTP !