Surmoulage plastique : toutes les informations à connaître

Avant la fabrication en grande quantité d’une pièce thermoplastique, les entreprises industrielles ont d’abord recours à un prototype surmoulé. Pour le créer, ils utilisent généralement le surmoulage plastique. En quoi consiste ce dernier ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les solutions disponibles ? Comment choisir un expert dans ce domaine ? Retrouvez les réponses à ces questions dans la suite de cet article rédigé par des experts de surmoulage plastique.

Le surmoulage plastique, c’est quoi ? 

Dans le domaine de la plasturgie, le surmoulage plastique est une solution prisée par les industries pour créer rapidement un prototype. Son principe est simple : il suffit d’injecter une couche de matière supplémentaire sur un produit déjà moulé. Pour mener à bien cette tâche, diverses techniques existent comme la coulée sous vide ou encore l’injection plastique. Chacune d’entre elles présente bien sûr ses propres avantages. Rappelons aussi qu’en fonction de la technique utilisée et du type d’installation, le surmoulage peut se faire en différé ou en bi-injection.

Pourquoi miser sur le surmoulage plastique ? 

Le surmoulage plastique est la solution par excellence pour concevoir rapidement et économiquement un prototype de pièce plastique. Et pour cause, il présente de multiples avantages. Déjà, il permet de perfectionner la pièce tant en matière de forme que de teinte. Grâce à lui, il sera possible d’obtenir un design parfait avec des finitions et des textures adaptées. Il sera également possible d’améliorer la performance de la pièce en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Si vous le voulez, vous pouvez également modifier le support pour le rendre compatible avec une autre pièce.

Évidemment, pour disposer d’un prototype répondant parfaitement à vos attentes, il vous faut bien choisir la méthode de surmoulage plastique à utiliser. Vous pouvez soit opter pour le surmoulage par injection plastique, soit choisir le surmoulage par coulée sous vide. La première alternative est cependant plus populaire. D’ailleurs, les professionnels qui la proposent sur le marché peuvent se charger de l’injection plastique en petite, moyenne et grande série.

Comment choisir un expert en surmoulage plastique ?

La réalisation du surmoulage plastique n’est pas une tâche facile. Elle requiert non seulement des compétences, mais aussi de l’expérience. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir le professionnel en qui faire confiance. Le mieux est de se tourner vers une entreprise composée d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans la création de pièces en plastique. Il est également important de se fier à un prestataire ayant au moins 15 ans d’expérience dans le domaine. Une telle équipe maîtrise parfaitement les différentes étapes à respecter pour créer convenablement une pièce en plastique.

Bref, pour vous assurer de trouver une bonne entreprise de plasturgie donc, prenez le temps de faire des recherches. Renseignez-vous sur le nombre de moules que la société a déjà créé. Assurez-vous que votre domaine d’activité figure parmi la liste des spécialités du prestataire. Si possible, cherchez des recommandations auprès de ses anciens clients. Votre objectif avec tous ces procédés est de déterminer si le professionnel peut bel et bien vous offrir une totale satisfaction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.