Comment organiser un team building pour entreprise ?

Pour une entreprise soucieuse de son évolution, le team building représente un outil de marketing très important et surtout efficace. En se retrouvant hors du cadre du travail et en participant à différentes activités sportives et ludiques, les salariés apprennent à se connaître, ce qui améliore la communication et la cohésion entre eux. À travers ces quelques lignes, nous vous expliquons comment profiter du team building pour motiver votre équipe et optimiser son rendu.

Les étapes de l’élaboration d’un team building

Comme pour chaque stratégie de marketing, le team building repose sur une réflexion en amont. Ainsi, nous distinguons deux étapes clés que nous expliquons ci-dessous.

La préparation du team building

Afin d’aboutir à un team building réussi, commencez par définir vos objectifs, choisissez une date et un lieu. Les objectifs à fixer dépendent de la situation de votre équipe et de l’avenir que vous tracez ensemble. Par exemple, le team building peut avoir pour but d’intégrer de nouveaux membres ou de faire se connaître les membres d’une nouvelle équipe. Il peut également s’agir de régler une situation conflictuelle et de faire prendre conscience des points en commun qui réunissent toute l’équipe.

Définir les activités du team building

Ce choix dépend des objectifs que vous vous fixez. Vous pouvez par exemple opter pour des challenges multi-sportifs en équipe afin de favoriser l’esprit de groupe. Par ce biais, il vous sera aussi possible d’analyser les capacités de chaque employé à diriger, répondre aux ordres, prendre des initiatives, etc.

Si vous n’êtes pas inspiré, voici quelques exemples :

  • Les activités sportives : football, tennis de table, char à voile, tennis, etc. ;
  • Les activités mécaniques : jet ski, pilotage d’engins mécaniques, rallyes avec différents moyens de transport et thématiques, etc. ;
  • Les activités ludiques : chasse au trésor, puzzle, tir à la corde, course d’orientation, etc. ;
  • Les activités de détente : ballades et randonnées, thalassothérapie, pique-nique, etc. ;
  • Les activités créatives : atelier cuisine, théâtre, atelier développement personnel avec un coach, etc. ;
  • Les activités culturelles : œnologie, sorties et visites touristiques avec un guide, découverte de produits du terroir, etc.