Comment trouver et attirer de nouveaux clients lorsqu’on est une jeune entreprise ?

Si autrefois on produisait/commercialisait des biens et services uniquement pour satisfaire la demande du marché, les clients et consommateurs du 21ème siècle sont devenus de plus en plus exigeants et cherchent souvent des solutions personnalisées pour combler leurs besoins ,néanmoins, la recherche de clients pour n’importe quel type d’entreprise est souvent plus compliqué qu’il n’y parait car il faut prendre en considération plusieurs éléments comme nous allons vous l’expliquer plus en détails dans la suite de cet article.

Les 4 éléments clés à prendre en considération pour trouver et attirer des clients

De nos jours, ce n’est pas les clients qui viennent solliciter les produits et services des entreprises mais c’est bien ces dernières qui cherchent à les attirer par tous les moyens, et ci-dessous nous allons vous présenter 4 éléments clés à prendre en considération si vous souhaitez trouver des clients :

  • Définissez votre persona ou client type,
  • faites en sorte que votre clientèle cible ait connaissance de votre existence,
  • utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaitre,
  • enrichissez votre réseau.

À lire : Comment prospecter de nouveaux clients en France ?

Définissez votre persona ou client type

Le premier élément ou première étape primordiale pour vous aider dans votre démarche. Trouver et attirer de la clientèle, c’est de veiller à bien cibler celle la plus apte à être intéressée par les produits (biens et/ou services) que vous proposez.

En effet, nous vous conseillons de commencer par dresser une sorte de persona ou de portrait robot de votre client type/idéal afin que vous puissiez concentrer tous les moyens dont vous disposez sur ces derniers. Vous pouvez toujours vous aider avec les différents types d’études de marché pour plus d’efficacité et d’efficience.

Faites en sorte que votre clientèle cible ait connaissance de votre existence

Une fois que vous aurez défini votre clientèle cible, celle-ci doit à présent avoir connaissance de votre existence ainsi que des différents types de produits que vous proposez, et pour cela, rien de mieux que d’investir dans une campagne de communication en utilisant notamment des :

  • Pancartes publicitaires,
  • flyers,
  • presse,
  • campagne d’e-mailing, etc.

Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaitre

Troisième élément clé à prendre en considération, qui par ailleurs, va dans la continuité du conseil précédemment présenté, c’est d’utiliser les moyens digitaux, notamment les réseaux sociaux pour vous faire connaitre à une plus grande échelle.

Enrichissez votre réseau

Dernier conseil et élément clé que nous allons vous présenter dans cet article pour vous aider à trouver des clients pour votre business c’est de vous constituer votre propre réseau en rencontrant de nouvelles personnes (évènements professionnels, les clubs business, etc.) qui pourraient vous présenter à de potentiels futurs clients.