Une évaluation externe pour l’action sociale et médico-sociale

En fonction de vos besoins, une évaluation sociale et médico-sociale peut être indispensable. Cela est notamment indispensable pour divers établissements. Il faudra également vous rapprocher d’un expert pour que ces évaluations puissent être menées dans les meilleures conditions. N’oubliez pas qu’un organisme tiers habilité par la HAS est en mesure de conduire cette évaluation, il y a donc un processus spécifique à prendre en compte. 

Quelles sont les valorisations à envisager ? 

Pour ces évaluations médico-sociales, vous aurez plusieurs valorisations à envisager notamment pour l’organisation ainsi que les prestations. Vous pourrez aussi mettre en avant les conclusions de l’évaluation interne, déployer une démarche qualité et les résultats escomptés, et même préparer le CPOM. Le renouvellement de l’autorisation sera également valorisé avec cette évaluation qui bénéficie d’une méthodologie précise. 

  • Vous avez une préparation très précise que ce soit pour l’analyse de la documentation institutionnelle ou le projet évaluatif.
  • Le recueil des données est aussi indispensable pour cette évaluation externe, il faudra alors effectuer une visite de l’établissement.
  • L’analyse des données ne doit pas être mise de côté, cela permet d’envisager ensuite des modifications pour améliorer l’environnement.
  • Un rapport sera réalisé pour lister les points faibles, mais également les forces. Vous aurez ainsi un rapport final à exploiter.

Pour mener une évaluation médico-sociale, il est judicieux de demander un devis sur mesure pour être certain que le prix et les prestations seront à la hauteur de toutes vos attentes. Certains groupes ont pu accorder leur confiance à ce service et ils n’ont pas été déçus par les retours. Vous serez également accompagné au cours de toutes les étapes que ce soit pour la préparation de l’évaluation externe ou la réalisation de cette dernière, voire la conduite de l’évaluation interne. Il s’agit d’une méthode à ne pas négliger notamment pour proposer une démarche qualité dédiée à l’ensemble des établissements et des services sociaux et médico-sociaux.