Vitrine cassée : ne perdez pas de temps !

Les magasins sont sujets à des actes de vandalisme et à des tentatives d’intrusion. Il arrive qu’un malfaiteur tente de casser la vitrine pour entrer. Il se peut également que celle-ci ait reçu involontairement un quelconque projectile ou une branche d’arbre qui se trouve à proximité. Les commerçants se retrouvent ainsi avec une vitrine brisée ou fissurée. Si cela vous arrive, n’attendez pas pour entreprendre les travaux qui s’imposent. Vous devez songer à la réparation ou au remplacement de votre vitrine sans tarder. Profitez-en pour renforcer sa protection afin d’éviter que l’incident ne se renouvelle. Ainsi, quels sont les bons gestes à adopter dans ce type de situation ?

En combien de temps peut-on faire changer une vitrine cassée ?

Il est possible de changer une vitrine cassée assez rapidement. Toutefois, il convient de se renseigner sur le changement de vitrine auprès d’un vitrier agréé afin d’assurer une prise en charge en urgence des travaux.

Pour réparer ou remplacer votre vitrine, contactez un professionnel qualifié. Ce dernier va identifier l’ampleur des dégâts pour pouvoir déterminer les travaux à réaliser. Il définit le type de vitrage que vous aviez pour pouvoir le remplacer correctement : double vitrage, triple vitrage, feuilleté, etc. Il vous donnera un devis. Une fois que vous aurez donné votre accord, il interviendra pour le remplacement de votre vitrine. Toutes ces étapes peuvent être effectuées dans la journée.

De votre côté, ne tardez pas à donner votre feu vert pour que les travaux puissent commencer rapidement. On parle ici d’un vitrier agréé, car certains travaux sont couverts par des garanties. Si vous faites appel à un vitrier non reconnu, vous risquez de ne pas être remboursé pour les travaux de réparation et de remplacement. Demandez à votre vitrier de vous présenter son numéro de SIRET pour vous assurer son statut légal en tant que professionnel. Ces détails auront plus tard leur importance, donc faites très attention.

Si votre vitrine était en vitrage classique à l’origine, c’est-à-dire en vitrage simple, lors du remplacement, demandez à ce que ce soit remplacé par un vitrage plus performant. Soulignons qu’actuellement, le vitrage se décline sous plusieurs types. Vous avez entre autres le vitrage feuilleté, le double vitrage, le vitrage anti-balle, le vitrage réfléchissant, etc. Demandez à votre vitrier de vous proposer l’alternative la plus optimale pour le vôtre. Notez enfin qu’il existe des normes qui doivent être respectées pour les vitrages, surtout pour une vitrine de grande taille accessible au grand public.

vitrine endommagée magasin

Les risques dus à une vitre endommagée

Une vitrine endommagée est un petit problème sans gravité en apparence, mais qui peut devenir ingérable rapidement. D’abord, elle n’est plus en mesure d’assurer son rôle fonctionnel. Le vent, le froid, l’humidité et la sécurité en général deviennent vite une énorme problématique pour votre magasin. La vitrine cassée n’est plus étanche, du coup, elle génère une grande déperdition de chaleur dans votre magasin. Les factures d’électricité vont augmenter en flèche, notamment si cela survient en hiver. Vous aurez du mal à chauffer votre magasin. Ça peut paraître surprenant qu’une petite fissure puisse générer tous ces problèmes par la suite !

Il en est de même pour son côté d’isolant acoustique. Vous entendez trop de bruit soudainement, surtout si votre magasin se trouve au bord d’une route passante. De plus, comme elle perd son étanchéité, l’eau et l’humidité qui pénètrent dans votre magasin ne manqueront pas de causer des dégâts d’un degré supérieur. Vous serez forcément confronté à des problèmes dans votre magasin.

Concernant la sécurité, il est plus facile d’accéder à votre magasin rapidement par la vitrine si cette dernière est déjà cassée ou fissurée. Il suffit d’un seul coup de marteau pour casser le vitrage en entier, puisque le point de rupture est déjà présent dans la fissure. Une vitrine endommagée est extrêmement délicate, car il suffit de rompre un point pour la faire s’écrouler entièrement.

Parlons également de l’inesthétisme d’une vitrine fissurée si vous la laissez encore longtemps en place. La vitrine est la première image de votre marque, elle se doit alors d’être impeccable comme tous les objets qui vous représentent. Donc, au moindre endommagement visible, prenez la décision de la changer complètement.

On sait que les causes des bris de vitre sont multiples. Il peut s’agir d’une agression climatique, d’un incident involontaire, de chutes de branches ou tout simplement de vandalisme. La responsabilité peut être alors attribuée aux personnes ou aux chutes accidentelles de projectiles. Dans tous les cas, notons qu’il existe une assurance qui couvre ces dégâts. Il s’agit d’un contrat d’assurance professionnelle pour la protection de votre local ou de votre magasin contre certains risques.

En effet, la garantie bris de glace est une garantie spécifique dans le volet de cette assurance professionnelle. Votre assureur prendra en charge par la suite les frais d’intervention du vitrier et le coût du remplacement de votre vitrine. Notons que cette garantie bris de glace prévoit également les frais de gardiennage et pour sécuriser votre local de commerce durant les travaux.

Pour évaluer les travaux liés au remplacement de votre vitrine, vous devez appeler un expert en sinistre. Cette personne fera donc une évaluation des dégâts. Il pourra ainsi calculer le montant que votre assureur devra vous verser. Il faudra ensuite effectuer une demande auprès de votre assureur pour obtenir les frais de dédommagements. Contactez votre assureur et fournissez tous les documents qui doivent constituer votre dossier. Prenez un maximum de photos pour appuyer votre demande.

vitre cassée vitrier magasin boutique réparation

Après la réparation de votre vitrine, renforcez-la

Lorsque votre vitrine est remplacée, pensez ensuite à leur protection. Si vous avez été victime de vandalisme, protégez votre magasin en mettant des grilles de protection. Ces installations permettent de voir la vitrine, mais de la protéger de tous les actes d’intrusion. En général, les grilles de protection sont en acier et contiennent des barreaudages suffisamment étroits pour éviter qu’un outil puisse y passer facilement.

Si votre vitrine se trouve tout près d’un arbre, prenez le temps de surveiller cet arbre. Procédez à l’élagage régulier pour vous débarrasser des branches malades ou fragiles susceptibles de tomber en cas d’intempérie. Il est aussi possible de prévoir un volet roulant ou un rideau métallique pour protéger une vitrine de magasin. Vous fermez ainsi les volets ou les rideaux lors de la fermeture de votre boutique. Vous la protégez ainsi des actes de vandalisme ou des tentatives d’intrusions. Dans la journée, mettez une caméra de surveillance pour surveiller de près votre magasin.

Vous pouvez également penser à un garde-corps barreaudé pour protéger la partie basse de votre vitrine. Vous pouvez mettre à l’extérieur de la vitrine un garde-corps ordinaire, obligeant ainsi les passants à garder une certaine distance par rapport aux vitres. Cette option est idéale si votre vitrine se trouve sur un trottoir de passage fréquent. Vous limiterez donc les risques que les passants n’impactent votre vitrine.

Par ailleurs, préférez des vitres performées pour votre magasin, surtout si votre vitrage a une surface assez large. Préférez du vitrage feuilleté ou du double vitrage pour les grandes vitrines. Pour un vitrage classique de grande taille, son poids propre peut entraîner des dégâts avec le temps. La solidité de la vitre peut se dégrader et générer des fissures au moindre impact. Or, si vous avez des vitrages assez épais et de bonne qualité, votre vitrine n’aura rien à craindre ni du temps qui passe ni des agressions climatiques. Vous l’aurez compris, il est donc préférable de toujours opter pour la sécurité afin de protéger votre vitrine et votre magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.