Comment rédiger un bon business plan ?

La rédaction du business plan est obligatoire lorsqu’on veut créer son entreprise. Ce document est très important en ce sens qu’il permet d’obtenir des financements et aide surtout à définir la stratégie à adopter pour l’atteinte de ses objectifs. Pour que votre projet entrepreneurial soit un franc succès, votre business plan doit être irréprochable. Alors, comment rédiger votre business plan ?

Rédiger votre executive summary

Si vous aviez décidé de rédiger votre business plan, c’est parce que vous aviez sans doute compris son utilité. Alors, il est grand temps de vous y lancer. Par ailleurs, l’introduction de votre business plan devra être consacrée à l’executive summary.

Bien qu’elle soit assez courte, cette partie est très importante. En effet, il s’agira de résumer de façon synthétique l’essentiel de votre business plan. À travers l’executive summary, l’on doit pouvoir retrouver la vision globale de votre projet. Les éléments à inclure sont : l’histoire du projet, la nature de votre activité, le nom de l’entreprise, la typologie du marché et bien évidemment l’audience cible et l’équipe dirigeante.

Présenter l’équipe fondatrice

Dans tout business plan personnalisé, il est important de présenter les compétences, le parcours et la formation de chaque membre de l’équipe fondatrice. Devra aussi y figurer, les futurs associés ainsi que le rôle de chaque co-fondateur.

Il est aussi nécessaire d’indiquer celui qui jouera le rôle de dirigeant et de représentant légal. En effet, tout ceci a pour but de mettre en avant la complémentarité des compétences de tous les membres de l’équipe afin de convaincre vos partenaires et potentiels financeurs de la pertinence de votre projet.

Déterminer votre stratégie commerciale et de communication

Pour définir leur stratégie commerciale, beaucoup d’entrepreneurs recourent à la méthode des 4P.

  • le prix : ici, il faudra établir la liste des services et/ ou des offres de produits de votre entreprise. Aussi, détaillez les prix et les formules proposées ;
  • le produit : il doit être dressé un catalogue des services et/ ou biens  avec leurs atouts de différenciation, leurs caractéristiques, les offres promotionnelles…
  • la place : ici, il est question de la stratégie de distribution. Elle doit être établie avec soin afin que l’on y reconnaisse les canaux par lesquels l’entreprise vendra ses services ou produits (boutique en ligne, physique, des distributeurs…) ;
  • la promotion : il s’agit tout simplement de la stratégie de communication à mettre en place pour faire connaitre votre entreprise. Déjà, il faut définir une image pour l’entreprise (logo et les couleurs), le slogan et les autres canaux de communication pour faire connaitre votre entreprise.

En outre, dans votre business plan, devra figurer la forme juridique de votre entreprise.  Les régimes social et fiscal ainsi que les dépenses afférentes varieront en fonction du statut juridique de votre entreprise. Et surtout, n’oubliez pas d’établir votre business model.