7 canaux à exploiter pour élaborer un plan de communication

Pour lancer un nouveau produit, un service ou simplement pour se faire connaitre, la communication est déterminante pour votre entreprise car elle permet de faire large diffusion de vos offres et présenter vos projets au grand public. Après avoir analysé la situation, identifié vos cibles et défini vos objectifs, vous devrez alors mettre en pratique votre plan de communication. Le choix des canaux de communication est primordial lors de cette étape. Voici 7 canaux à exploiter pour réussir votre démarche.

Les réseaux sociaux : indispensables pour un plan de communication réussi

Dans toute stratégie marketing et communication, la planification est vitale pour l’atteinte des objectifs, d’où l’importance de réaliser un plan de communication afin de toucher efficacement les personnes ciblées. Les réseaux sociaux sont devenus des outils marketing de premier ordre. Ils offrent aux entreprises une très grande visibilité, sans parler de la possibilité d’interagir directement avec les clients qui manifestent de l’intérêt. De quoi créer un lien de proximité entre une entreprise, quelle que soit sa taille, et le grand public (clients, clients potentiels et prospects confondus).

Il est aujourd’hui impensable qu’une entreprise ambitieuse ne soit pas présente sur les réseaux sociaux. C’est en effet un canal puissant, exploitable à moindre coût et proposant de plus en plus d’outils conçus pour le marketing.

Les médias traditionnels : toujours utiles dans la communication d’entreprise

Malgré l’essor du webmarketing, les médias classiques restent une valeur sûre dans un plan de communication. La TV, la radio, la presse et les affichages publicitaires sont toujours aussi efficaces même s’ils ne suffisent plus pour une couverture quasi totale.

Ils restent également plus accessibles financièrement parlant. La presse permet même de bénéficier d’une couverture médiatique gratuite pour les produits « révolutionnaires » ou avec des engagements très forts.

Le support papier

Tout comme les médias classiques, le « print » reste un allié efficace dans l’élaboration de toute campagne de communication. Les flyers, prospectus et autres books se distribuent de manière très directe sans être invasifs. Ce canal peut nécessiter un investissement important en fonction de la qualité du support et du nombre d’imprimés à éditer. La portée de ce support est logiquement proportionnelle à ce nombre. Il faudra donc investir de manière conséquente pour avoir de bons résultats.

Réseaux sociaux communication

Le blog : un puissant outil de communication

Extension du site vitrine, le blog est en passe de devenir un indispensable pour les entreprises actuelles. En effet, ce canal de communication est l’un des plus efficaces, en B2B notamment, en termes de création de trafic. Un blog offre aux entreprises l’occasion de démontrer leur savoir-faire et leur expertise. Des contenus de grande qualité suscitent l’intérêt des clients et mettent les prospects en confiance.

Les SMS : à exploiter pour atteindre vos objectifs

Peu exploité par la plupart des entreprises modernes, le SMS est pourtant un canal de communication performant, simple et rapide. Les informations parviennent quasi instantanément aux cibles et ces dernières n’ont même pas besoin de connexion internet pour les ouvrir. De nos jours, les SMS embarquent généralement des liens qui redirigent vers le site vitrine, mais dans la majorité des cas, l’essentiel se trouve déjà dans le corps des messages.

Sachant que le taux d’équipement en téléphone portable en France est supérieur à 95 %, donc largement supérieur au taux d’accès à internet, le SMS est parfois plus impactant que les pratiques basées sur le web.

De plus, le taux d’ouverture des SMS est de 90 %, dans un délai de 3 minutes après réception du message. Ce qui fait du SMS un canal à prioriser dans l’élaboration d’un plan de communication.

L’emailing

Simple, rapide et très peu onéreux, l’emailing nécessite toutefois la prise en considération de quelques règles. En effet, l’emailing peut être mal perçu si les messages ne sont pas adressés aux bonnes personnes. En moyenne, une personne sur cinq ouvre un email marketing. Pour qu’un destinataire soit disposé à ouvrir tous les mails envoyés par une entreprise, chaque envoi doit comporter une vraie information, une donnée utile pour le client ou une offre intéressante.

L’offre ne concerne pas forcément la promotion d’un produit ou d’un service, il peut s’agir d’une invitation à un évènement de l’entreprise (lancement, inauguration, vente privée, etc.).

Les évènements d’entreprise

Les salons et les foires sont également des moyens de communication efficaces dans la mesure où ils permettent une interaction encore plus directe entre l’entreprise et les clients potentiels. Ces évènements sont aussi l’occasion de mettre en avant les produits et services grâce aux animations. Les entreprises peuvent également en profiter pour distribuer des supports papier et les goodies afin de booster leur visibilité.

Les salons et les foires permettent d’avoir une base de données ainsi que des contacts à exploiter et à qualifier a posteriori. Des indicateurs permettent également de mesurer l’efficacité de l’évènement. Ce sont les statistiques sur le nombre de visiteurs par jour, le nombre de contacts enregistrés, les ventes conclues ou encore le nombre de précommandes.