Recourir à un expert-comptable pour un besoin de financement : pourquoi faire ?

Pendant de nombreuses années, la fonction d’expert-comptable a été limitée à la gestion de la comptabilité. Aujourd’hui, elle a connu des extensions notables qui permettent à ce professionnel de la finance d’entreprise d’intervenir de façon active dans la recherche de financement.

Pour bénéficier de son expertise en analyse financière

En matière de demande de financement, la santé financière de votre entreprise est un point très important. C’est elle qui servira de baromètre aux banques, aux institutions financières et aux investisseurs pour l’évaluation des risques encourus dans le processus de financement de votre entreprise.

Avant donc de monter un dossier de financement, il est important de procéder à une analyse financière de votre entreprise. C’est un exercice dévolu à l’expert-comptable qui pourra, au regard de vos chiffres, vous dire à quel niveau votre structure financière a besoin de renforcement et quels sont vos réels besoins en financement.

Pour bénéficier de son conseil pour le choix du bon financement

Il existe plusieurs types de financements à savoir : le financement bancaire et le financement participatif. Dans le premier cas, les fonds proviennent des banques ou des institutions financières accréditées.

Dans le second, l’investissement provient d’investisseurs indépendants. Le financement participatif a, cependant, deux formes. Il faut distinguer le crowdlending qui est un prêt rémunéré, avec un plafond et une échéance déterminés, et le crowdinvesting qui est une participation au capital de l’entreprise donnant droit à des titres financiers.

Chacun de ces financements ne peut être sollicité qu’en fonction de l’état de vos finances et de votre structure financière. La meilleure façon de vous assurer de faire le bon choix est de demander l’avis d’un expert-comptable.

Pour apporter du poids à votre dossier de demande de financement

Un expert-comptable est un professionnel sérieux qui maîtrise son domaine de prédilection qu’est la finance. Dans le cadre d’une demande de financement, l’intervention en votre faveur d’un expert-comptable permet de crédibiliser votre dossier à bien des niveaux :

  • vous avez la garantie que toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de financement sont collectées ;
  • vous êtes sûr d’aller au dépôt de dossier avec toutes les pièces à jour, notamment le prévisionnel attesté par l’expert-comptable et éventuellement une pré-garantie.

Pour obtenir un financement sous les meilleurs termes

Pour les chefs d’entreprise, il n’est pas toujours évident de s’accommoder des négociations financières tout en prenant la mesure de l’enjeu de chaque décision. C’est pourquoi vous devriez vous faire assister d’un expert-comptable pour la négociation des termes de votre financement. Il pourra négocier la meilleure échéance, le meilleur taux d’intérêt et les meilleures garanties.