Dans les secteurs d’activité comme le BTP, la livraison, le déménagement, etc., la majorité des interventions nécessite le déplacement de lourdes charges. Pour être en mesure de proposer un service de qualité, il est indispensable que ces professionnels aient la bonne logistique et le bon matériel. C’est pourquoi la plupart d’entre eux se tournent vers la location d’un monte-meuble, une alternative qui leur permet de bénéficier de cet équipement sans l’acheter.
Le monte-meuble, utile pour les professionnels du BTP
L’utilisation du monte-meuble dans le domaine du BTP revêt d’une importance capitale pour le bon déroulement des activités. C’est un outil qui permet aux ouvriers de travailler le plus facilement possible. En effet, dans ce domaine, plusieurs matériaux doivent être montés, placés et déplacés en hauteur. De plus, ces derniers sont en majorité assez encombrants ou lourds.
Il faut aussi noter que plus la construction est élevée, plus il est pénible de faire monter tous ces éléments. Le monte-meuble est donc un équipement de levage qui permet aux professionnels du BTP de déplacer sans difficulté les matériaux dont ils ont besoin. Grâce à cet équipement, les personnes travaillant dans la construction n’ont plus besoin de mettre leur santé en péril en soulevant des charges lourdes. Il réduit considérablement les risques d’accident et les blessures au travail. En utilisant un monte-meuble, celui-ci favorise l’optimisation du processus de construction et accroît considérablement la productivité sur le chantier.
De plus, le tarif pour une location de monte-meuble étant très abordable, vous n’aurez pas besoin d’y allouer un budget considérable. C’est aussi un excellent moyen de faire des économies, car en l’utilisant, vous n’avez plus besoin d’engager une pléthore d’ouvriers pour transporter vos matériaux. Il vous suffit de louer un monte-meuble et d’embaucher une personne qui sait bien le manipuler. Cet équipement réduit également le temps de travail, améliore la sécurité des travailleurs et augmente leur efficacité. C’est donc une solution qui se révèle très avantageuse pour les professionnels du BTP.
Cette entreprise du BTP s’est renseignée sur le tarif pour une location de monte-meuble à Paris afin de manipuler plus facilement les différents matériaux sur ses chantiers.
Les déménageurs ont besoin d’un monte-meuble
L’autre secteur où le monte-meuble est aussi très utile est celui du déménagement. Pour être en mesure de répondre aux besoins et atteintes de vos clients, vous devez en tant que déménageur être bien équipé. Outre les véhicules, il est indispensable que vous ayez un monte-meuble pour l’accomplissement de vos tâches. Pratique comme matériel, il vous permet d’éviter de faire plusieurs aller-retour entre l’appartement et le camion, que ce soit par les escaliers ou l’ascenseur. De ce fait, il optimise la sécurité de vos ouvriers en réduisant les risques d’accidents et de TMS. Un monte-meuble est aussi un moyen efficace d’assurer la sécurité du mobilier de vos clients. Il réduit en effet de façon considérable les risques de destruction de meuble que vous transportez ou encore la cage d’escalier.
Dans certains cas, l’emploi du monte-charge peut même entraîner une réduction des frais, car il vous permet de limiter le nombre de déménageurs nécessaires pour réaliser un déménagement. La difficulté d’accès à un appartement situé en hauteur étant annulée par le garde-meuble, vous n’aurez plus besoin de déployer du personnel supplémentaire pour porter les affaires de votre client à bout de bras. Et vous n’aurez donc pas à facturer ce supplément à votre client.
Le monte-meuble est un équipement utile pour les professionnels de la livraison
Depuis l’apparition de la crise sanitaire liée au COVID-19, la livraison à domicile a connu une expansion fulgurante. Si avant, seuls certains articles étaient livrés à la porte du client, le confinement prolongé a changé la donne. Aujourd’hui, il est possible d’acheter tout ce que l’on souhaite depuis chez soi et de se faire livrer à n’importe quel moment.
Pour arriver à satisfaire leur clientèle, les professionnels de la livraison doivent avoir l’équipement nécessaire pour effectuer correctement leur boulot. Indispensable pour un service de qualité, le monte-meuble vous permet de livrer les commandes volumineuses de vos clients sans les abîmer. Avec un équipement pareil, vous avez la possibilité de monter les objets lourds et très encombrants. Vous n’aurez plus besoin de passer de longues minutes à monter les escaliers tout en transportant des colis volumineux.
Pour les professionnels de la livraison, un monte-meuble permet donc non seulement de réduire votre temps de livraison, mais aussi d’augmenter le chiffre d’affaires. En effet, sans le monte-meuble, vous pourriez être contraint d’envoyer plusieurs personnes livrer une seule commande. En vous servant de cet équipement, le nombre de livreurs sera réduit. Cela vous permet ainsi de répondre à plusieurs demandes à la fois.
Un monte-meuble pour les vitriers
Le montage, la réparation et même l’entretien de vitres sur un immeuble en hauteur nécessitent en effet d’opter pour des postures escarpées acrobatiques qui peuvent se révéler très dangereuses sans le bon matériel. Par ailleurs, en plus d’être très fragiles, les vitres et baies vitrées sont également très lourdes. Le monte-meuble est un matériel indispensable pour les vitriers. Il améliore grandement les conditions de travail de vos ouvriers et par ricochet les vôtres. Avec un dispositif de ce type, vous n’aurez plus besoin de vous mettre dans des positions inconfortables pour faire votre boulot puisque le dispositif vous emmènera directement devant la zone où vous devez travailler.
Vous pourrez également disposer librement de vos deux mains pour plus d’efficacité. Les risques de blessures, de maladie et la fatigue chronique que vous ressentez tous les soirs seront désormais limités. De plus, l’utilisation du monte-charge est aussi une manière d’assurer la sécurité des vitres lors de leur transport en hauteur. Il en est de même pour les fenêtres, les plaques en métal, etc. Aussi, nul besoin de mobiliser plusieurs ouvriers pour réaliser la pose d’un triple vitrage par exemple.
Location de monte-meuble : comment ça marche ?
De manière générale, la location de monte-meuble est simple. Il existe des structures qui offrent spécialement ce type de service. Que vous soyez donc un particulier ou un professionnel, il vous suffit de les contacter. Avant de vous louer l’équipement, la société de location vous demandera des informations sur le nombre d’objets volumineux ou le cubage à déménager. Elle s’assurera aussi que le poids des affaires à déplacer ne dépasse pas la charge maximale du monte-meuble. Ce sont donc des informations que vous devez avoir avant de contacter l’entreprise de location. C’est capital, car c’est selon ces dernières que votre facture sera éditée.
En fonction de vos besoins, vous pouvez solliciter un monte-meuble pour une journée entière ou une demi-journée de location. Nous vous recommandons d’ailleurs de demander au prestataire d’effectuer une visite des lieux pour une estimation plus précise du coût de l’opération.
Par ailleurs, pour éviter d’enfreindre la loi, vous devez demander un avis de stationnement à la mairie ou au commissariat de police. Nous nous suggérons d’ailleurs de vous y prendre tôt, car il est difficile de trouver de la place, notamment quand vous résidez dans une grande ville comme Paris. L’obtention de l’autorisation de stationnement est payante et coûte environ 20 euros. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’entreprise de location parce que certaines sociétés s’en occupent elles-mêmes et l’incluent dans le devis.