Diriger une équipe en industrie, qu’elle soit composée de 10 ou de 100 membres, est une tâche qui peut s’avérer complexe. Regrouper différents types de personnes aux tempéraments divers peut souvent entraîner des conflits et des problèmes de communication. Cependant, il est possible de faire en sorte que votre équipe atteigne de grands objectifs professionnels. Leur confier des tâches est une chose, mais les faire travailler à l’unisson pour atteindre un objectif commun en est une autre. Découvrez ici quelles stratégies adopter en industrie pour recruter les bons profils et bien structurer vos équipes.
Sollicitez les services d’un cabinet de recrutement pour trouver des profils techniques
Il existe des cabinets de recrutement dans toutes les régions. Leur mission principale est de trouver la perle rare qui correspond aux postes techniques de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez trouver dans votre région un cabinet de recrutement et confier à ces experts la tâche de recruter les profils techniques dont vous avez besoin pour faire prospérer votre entreprise.
Par ailleurs, vous trouverez également des cabinets de recrutement qui se sont spécialisés dans le recrutement des profils techniques uniquement dans le secteur de l’industrie. Faire confiance à un cabinet de recrutement vous permettra de faire des économies et de limiter les risques. De plus, vous augmenterez vos chances de trouver le profil parfait. Par ailleurs, ces cabinets ont l’avantage de recruter des profils capables de travailler en équipe dans le respect de la hiérarchie. N’hésitez pas à vous renseigner pour en apprendre davantage sur les cabinets de recrutement et l’intérêt de leur confier le recrutement de vos profils techniques.
Établissez une structure hiérarchique claire
Une hiérarchie est organisée en une structure pyramidale, avec des cadres, des directeurs, des gestionnaires et des employés. Tous ces postes sont classés du plus haut niveau au plus bas de la chaîne. C’est de loin la structure la plus utilisée en industrie, comme partout ailleurs. Elle crée des limites claires entre les membres de l’équipe.
De nombreuses organisations utilisent la structure hiérarchique traditionnelle, bien qu’il existe de nombreuses variantes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Celles-ci incluent une structure circulaire et basée sur les processus, et utilisent une hiérarchie similaire, mais visualisée de différentes manières.
Le nombre de couches que votre structure comprend dépendra de la taille et de la complexité de votre équipe. La plupart des organisations ont quatre couches ou plus et visualisent la structure dans un organigramme à l’échelle de l’entreprise. Étant donné que cette approche est une structure organisationnelle universelle, l’approche hiérarchique peut fonctionner pour quasiment toutes les équipes.
Imposez des règles de base
C’est votre équipe, vous êtes donc libre d’établir vos propres règles d’engagement. Les règles peuvent concerner la façon dont les membres communiquent, dont ils respectent les délais et dont ils gèrent les obstacles. En industrie, avec des règles de base mises en place, les membres savent comment surmonter les défis. Ils savent également qu’ils peuvent être tenus responsables dans ce type de structures.
Notez que les règles de base doivent être flexibles et modifiables en fonction des besoins de l’équipe. Suivre des règles simplement parce qu’elles existent n’est pas une pratique efficace.
Confiez des responsabilités aux membres de votre équipe
Rendre un membre d’une équipe responsable de son travail, c’est susciter chez lui un sentiment de responsabilité vis-à-vis de son travail. Il commencera alors à voir son travail différemment si ses décisions peuvent avoir un impact sur la performance de toute l’équipe.
Cette prise de responsabilités peut prendre différentes formes comme diriger un projet ou assumer la responsabilité d’une tâche. Cela montre que vous lui faites confiance et révèle ses capacités à gérer un travail spécifique. Lorsque vous ferez cela, vous réaliserez qu’il n’y a rien de plus puissant que de renforcer l’estime qu’une personne a d’elle-même dans une organisation.
Apprenez à connaître les membres de votre équipe
Chaque être humain a des talents qui peuvent servir l’équipe et le collectif. Ainsi, il devient du devoir d’un manager ou d’un chef d’équipe de découvrir ces différents talents propres à chacun, et de s’en servir au moment d’attribuer des tâches. Connaître les compétences des membres de votre équipe est l’épine dorsale de la création d’une équipe productive.
Par exemple, si un membre d’une équipe aime sortir des sentiers battus, vous pouvez l’inciter à proposer des idées créatives devant un ou plusieurs clients. Sachant que les membres de l’équipe utilisent au mieux leurs connaissances, leur expertise et leurs talents, ils sont motivés à en faire profiter l’entreprise.
En industrie, de façon générale, il n’y a pas de méthode standard à appliquer pour que vos équipes soient plus productives. Il existe plutôt des moyens grâce auxquels vous pouvez jeter les bases d’un environnement productif.