Plusieurs outils sont disponibles aujourd’hui grâce au développement de la technologie. Ceux-ci favorisent l’amélioration de nombreux secteurs d’activités. Ainsi, que vous soyez un particulier ou un entrepreneur, vous pouvez accéder à partir du Net à diverses vidéos pédagogiques. Que comprendre alors au sujet de ce genre de vidéos ? Quelles sont les étapes pour réussir leurs réalisations ? Vous découvrirez ici des éléments de réponses à ces interrogations.
Une vidéo pédagogique: de quoi s’agit-il concrètement ?
L’objectif de ce type de support multimédia est de passer un message orienté vers une thématique donnée. Il permet d’enseigner une notion en mettant en exergue des arguments et des exemples. Comparativement à un tutoriel, une vidéo pédagogique aide les personnes qui la suivent à en apprendre davantage sur un sujet et à faire des essais par elles-mêmes plutôt que d’imiter.
Cependant, vous aurez indéniablement besoin de votre mémoire. Par exemple, si vous n’avez pas une bonne mémoire, vous ne pourriez pas retenir les informations nécessaires pour la reconstruction d’un meuble sans un tutoriel. Il faut notifier aussi qu’une vidéo pédagogique n’aborde qu’un seul sujet et n’a qu’un seul objectif.
Créer une vidéo pédagogique : quelles sont différentes étapes ?
Comme tout autre projet, la réalisation d’une vidéo pédagogique doit se baser sur des objectifs. Il est donc capital que le concepteur réfléchisse au sujet des résultats à atteindre sans oublier de prendre en compte la cible.
La conception
La conception est primordiale en ce sens qu’elle permet de faire le découpage technique et de définir la durée que doit avoir la capsule. Le concepteur doit suivre un plan pré établi pour l’enseignement à apporter. Il doit bien évidemment faire en sorte d’annoncer le but dudit enseignement dès le début. Il doit également savoir les éléments à y intégrer afin de rendre la vidéo dynamique et attractive pour les apprenants.
La réalisation
Pour un meilleur rendu, il est important d’utiliser des outils adéquats pour l’enregistrement. Les explications doivent être claires et amener les apprenants à se poser des questions pertinentes. Une vidéo pédagogique peut faire l’objet d’une formation, donc il est essentiel que les textes soient lisibles à l’écran. L’image doit être nette et le son doit être parfait. Pour l’enregistrement, vous aurez prioritairement besoin des outils suivants :
- Un ordinateur équipé d’une webcam ;
- Un appareil vidéo professionnel ou un téléphone disposant d’une bonne caméra ;
- Un micro HF…
Au montage, vous pouvez vous débarrasser des parties de temps mort de même que de tout ce qui ne contribue pas à ajouter de la valeur à vos enseignements.
La diffusion
Vous pouvez mettre vos vidéos pédagogiques en ligne à travers les plateformes qui vous conviennent. Vous pouvez aussi les intégrer dans vos contenus de formation en ligne. Néanmoins, retenez que vous pouvez les utiliser directement comme contenus de formation sans l’intervention d’un quelconque formateur. L’essentiel est que les explications suivent une logique pour aider les étudiants à mieux comprendre.
Avec une vidéo pédagogique, il est facile de vite apprendre. Elle est source de motivation lorsqu’elle est bien conçue et apporte des plus-values aux enseignements. Vous pouvez opter pour cette forme de contenus pendant des formations de haut standing. Il suffit de respecter les critères de découpage et de qualité. Vous serez sidéré par les résultats que vous aurez à la fin !