Dans les métiers de bouche, de nombreux contenants peuvent être utilisés pour transporter la nourriture ou la conserver. On trouve sur le marché une large gamme de produits, de formes, de dimensions et de matières différentes. Entre les contraintes budgétaires, environnementales, et réglementaires, il peut être difficile de trouver les types de contenants adéquats pour son activité. Cependant, il y en a certains qui se démarquent et qui correspondent à de nombreux critères.
Les ramequins
Les ramequins sont des petits plats en verre, en porcelaine, en céramique ou en terre cuite qui sont utilisés pour la cuisson des aliments, mais aussi pour le service de portions individuelles. En raison de son caractère fragile, le ramequin n’est pas sollicité pour le transport des repas. Toutefois, il demeure un contenant incontournable dans une cuisine professionnelle. Les cuisiniers s’en servent généralement pour préparer de petites recettes comme les soufflets, les desserts individuels, la crème brûlée, le chocolat soufflé, les crevettes en pot, la crème glacée, le fromage aux œufs, etc.
Le ramequin diffuse de façon homogène la chaleur à l’intérieur des aliments, favorisant la maitrise de la cuisson. Il en existe de plusieurs formes, couleurs, matières, volumes (entre 50 ml et 250 ml).
Les barquettes en aluminium
De nombreux professionnels attestent de l’efficacité de la barquette en aluminium et en ont fait l’un des contenants les plus utilisés. Ce contenant regroupe plusieurs fonctions et plusieurs qualités. Tout d’abord, il s’agit d’un produit solide et polyvalent qui peut être utilisé tant pour la cuisson, la conservation et le conditionnement des aliments que pour leur transport. Il peut résister à de fortes températures, de l’ordre de 200 °C. Il est résistant et permet de garder les repas à bonne température.
Par ailleurs, il faut énoncer le caractère esthétique de la barquette en aluminium. Par exemple, en cliquant sur ce lien, vous pourrez trouver des modèles de barquettes en aluminium présentables et adaptés aux besoins de chaque professionnel.
Les plateaux-repas
Ces contenants sont de plus en plus utilisés pour la livraison de repas. Ils sont généralement en plastique et compartimentés. On peut toutefois trouver des modèles en carton, en bagasse, etc. Certaines entreprises engagent des designers pour penser la forme, la couleur et le style de leurs plateaux-repas afin de les rendre le plus esthétiques et pratiques possible.
Évidemment, il est intéressant pour les professionnels de choisir des versions économiques et surtout biodégradables. Dans l’ensemble, ce contenant a beaucoup de succès et offre des bénéfices non négligeables. On peut y mettre toute sorte de nourriture pour les livrer dans un bref délai.
Les sacs et sachets alimentaires
Ce type de contenant est particulièrement efficace pour conserver les aliments. Ils sont largement utilisés par les professionnels qui désirent commercialiser ou livrer des produits hautement périssables qui vont prendre du temps avant d’arriver à destination (les sandwichs industriels par exemple).
En cuisine, ces sacs sont particulièrement efficaces pour la conservation, mais aussi pour la cuisson. Ils peuvent résister à de fortes températures et sont compatibles avec les appareils de cuisson (four, micro-ondes, thermoplongeur, etc.). Attention, il existe des sacs alimentaires spécialement conçus pour la cuisson et d’autres pour la conservation. Il est donc important de bien les différencier au moment de l’achat.