Il arrive qu’une entreprise ait besoin de sous-traitance pour augmenter ses capacités en termes financiers ou organisationnels ou encore combler un besoin de spécialisation. À travers ces quelques lignes, nous vous proposons de faire le point sur les avantages et inconvénients de cette pratique pour mieux vous aider à gérer votre entreprise.
Qu’est-ce que la sous-traitance ?
La sous-traitance est une opération où une entreprise, sous-traitée, confie à un tiers, appelé sous-traitant, l’exécution de la totalité ou une partie d’un contrat tout en restant responsable. Il peut également s’agir de la sous-traitance d’une partie du marché public conclue avec le maître de l’ouvrage.
Autrement dit, l’entreprise va déléguer une partie de sa production, des éléments dont elle a besoin pour produire ou encore une partie de la réalisation d’une commande. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
Les avantages de la sous-traitance
Le premier avantage de la sous-traitance pour une entreprise vient de la définition même d’un contrat de sous-traitance. En délégant une partie de ses tâches, elle se permet en effet d’avoir plus de flexibilité et accède donc à des éléments dont elle peut ne pas disposer en interne tels que :
- Le matériel ;
- Les compétences ;
- Les technologies ;
- L’espace ;
- Les moyens humains.
À titre d’exemple, prenons une entreprise qui décroche un gros contrat. Elle aura donc ponctuellement besoin de plus de capacités de produit, de matériel spécifique, de compétences, etc. Face à cela, le premier choix qui s’offre à elle est d’acheter le matériel requis ou d’embaucher plus d’employés. Mais cela risque de lui coûter plus cher que ce qu’elle gagnera en fin de compte. Sa deuxième option est de sous-traiter et donc d’avoir à sa disposition les moyens humains et matériels requis à un prix négociable. Cela ne lui fera aucunement prendre des risques quant à sa rentabilité.
Les inconvénients de la sous-traitance
La sous-traitance n’est pas pour autant la solution miracle aux problèmes d’une entreprise. En effet, l’entreprise qui sous-traite régulièrement risque de devenir dépendante de ses sous-traitants. Aussi, cela peut influer sur la qualité de la production ou prestation livrée par le tiers. N’oublions pas qu’en confiant une partie de sa production, une entreprise confie également une partie de son image vis-à-vis de ses clients.
La solution ici semble simple : instaurer un contrôle de la qualité et une communication performante. Cependant, il peut toujours y avoir des manquements, car l’entreprise ne peut pas toujours être au chevet de ses sous-traitants. Comme le veut l’adage, on n’est bien servi que par soi-même.
Pour récapituler, notez bien que la sous-traitance présente les risques suivants :
- Dépendance plus ou moins forte à l’entreprise sous-traitante ;
- Manque de coordination ;
- Absence de partage de savoir-faire ;
- Manque de motivation de la part du sous-traitant pour donner un meilleur rendu ;
- La responsabilité revient complètement au sous-traité en cas de manquements ou de défaillance.
Pour conclure, la sous-traitance reste une option très avantageuse, mais qu’il faut utiliser à bon escient en étudiant à chaque fois la question et en pesant les avantages et inconvénients.