Quels sont les différents types de management ?

Qu’il s’agisse du domaine de la finance, de la gestion de projets en entreprenariat ou dans n’importe quel autre secteur qui requiert la présence d’un management assidu, il faut savoir qu’il existe plusieurs styles de management, ils sont au nombre de 4, et c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Quels sont les types ou styles de management ?

Il existe quatre grands styles de management et qui sont les suivants :

Le management directif (le type de management le plus répandu);

  • Le management persuasif;
  • Le management délégatif;
  • Le management participatif.

On attribue aussi d’autres appellations aux styles de management, ainsi, on les appellera tantôt des « styles de direction » tantôt « des styles de leadership », ces termes désignent tous les différents styles qu’un manager va employer pour « manager » ou diriger les personnes faisant partie de son équipe veillant ainsi au bon fonctionnement de l’entreprise qui l’emploie.

À découvrir : Est-il intéressant de sous-traiter ? Et comment ?

Quel est le meilleur style de management ?

Chaque style de management possède ses qualités et ses défauts, pour qu’une méthode de management marche, il est important qu’elle soit bien appliquée par le manager et bien reçu par ses subordonnés, ainsi un manager a le choix entre quatre méthodes :

Le management directif

Appelé aussi « le management autoritaire », c’est le style de management que vous êtes le plus à même de retrouver dans la majorité des entreprises.

Ce type de management est celui vers lequel se tournent la plupart des managers car il permet de produire et maintenir un cours d’exécutions des tâches fluide et d’optimiser les résultats,

Ici c’est le manager qui décide de l’organisation et qui définit ce que peut ou ne peut pas faire un employé, ces derniers peuvent donc se sentir donc amoindris et sans possibilité de s’impliquer dans la prise de décision.

Le management persuasif

C’est un management qui encourage ses employés et valorise les résultats réalisés, comme les employés se sentent valorisés et leurs efforts pris en considération, ce type de management provoque moins de frictions et de confrontations.

Le management délégatif

Il est aussi appelé management consultatif et vise à nourrir l’esprit d’équipe des membres d’une équipe tout en traquant l’autonomie de ces derniers.

Le management participatif

Ce style rend l‘implication des employés plus importante au sein de l’entreprise, ils peuvent prendre des décisions voire même avoir la possibilité de mettre en place des méthodologies qui leurs conviennent., ce type de management peut stimuler la créativité et rendre les employés responsables mais ce n’est pas toujours le mode de direction le plus pragmatique, surtout en cas de crises.