La gestion des devis et des factures est généralement une tâche difficile pour les entreprises. Pour aider les artisans, il existe des logiciels spécialisés qui simplifient cette procédure. Quels sont les avantages offerts par un logiciel de devis pour un artisan du bâtiment ?
Pourquoi utiliser un logiciel de devis pour le bâtiment ?
Utiliser un logiciel de devis permet de gérer de multiples tâches qui sont parfois fastidieuses et chronophages. Il vous permet de remplir plus facilement les devis avec des données et des prix pré-enregistrés par exemple. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous éviterez les risques d’erreur. Il est également plus aisé de produire plusieurs devis professionnels en quelques clics.
Personnaliser votre facturation avec un logiciel de devis pour le bâtiment vous permet d’améliorer votre image auprès des clients et des prospects. La personnalisation de vos documents permet d’afficher :
- votre logo,
- une devise,
- vos contacts téléphoniques,
- l’adresse de votre site internet.
Le rendu moderne qu’auront vos devis et vos factures renforcera votre compétitivité sur le marché dans des secteurs aussi concurrentiels que ceux des artisans du bâtiment.
De plus, en utilisant un logiciel de devis, vous pourrez centraliser vos données et répondre aux demandes de la clientèle plus vite. Vous montrerez ainsi votre sérieux et votre professionnalisme aux prospects. Certains logiciels ont également des fonctionnalités multi-utilisateurs. Ceci est utile pour donner des accès individuels à des commerciaux, si vous en avez au sein de votre entreprise.
Comment choisir un logiciel de devis ?
Pour choisir le logiciel de devis qui vous convient, vous devez prendre en compte les besoins et le budget de votre entreprise en matière de facturation. Voici quelques fonctionnalités indispensables dans un logiciel de devis pour les artisans du bâtiment :
- une bibliothèque de matériaux liés aux principaux fournisseurs du secteur,
- une bibliothèque des prix,
- une gestion des taux de TVA et de la franchise,
- une gestion des acomptes,
- un suivi des chantiers et des clients,
- une gestion des documents comptables.
Une solution logicielle qui calcule vos marges vous donne également un aperçu réaliste de la rentabilité de votre activité. Un logiciel fonctionnel sur tous les appareils (PC, Mac, tablette, smartphone) est également plus facile à utiliser en entreprise ou en déplacement.
Enfin, il est recommandé d’adopter un logiciel de devis hébergé sur le cloud et qui permet également de travailler sans connexion internet. Il vous permet donc d’avoir accès à votre logiciel et à vos données à tout moment. Si votre entreprise possède un raccordement à la fibre optique, vous pourrez néanmoins l’utiliser plus rapidement. Pour la sécurisation des contrats avec vos clients, certaines solutions de gestion de devis vous permettent d’utiliser les signatures électroniques.
Combien coûte un logiciel de devis en ligne ?
Les prix des logiciels varient selon leurs fonctionnalités. Les logiciels SaaS avec une interface ergonomique et des fonctionnalités avancées peuvent coûter jusqu’à 40 euros par mois. D’autres coûtent moins cher et sont plus accessibles.
En moyenne, il faut compter environ 25 euros par mois. Peu importe vos besoins, vous pouvez opter pour l’abonnement annuel afin de faire des économies. Pour lisser vos dépenses sur l’année, il est plus judicieux d’opter pour l’abonnement mensuel dans certains cas.