Même si le digital prend aujourd’hui le dessus, la communication print demeure indémodable. Lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, les supports imprimés permettent toujours aux entreprises d’obtenir des résultats. Parmi les supports print pouvant servir lors d’une campagne de communication, on peut évoquer les brochures commerciales. Véritables outils de conquête de la clientèle, les plaquettes commerciales et les brochures commerciales doivent être conçues et exploitées suivant certains principes, pour atteindre des objectifs de prospection et de fidélisation.
Misez sur une impression de qualité, réalisée par des professionnels
La brochure commerciale est la vitrine des produits et des services qu’offre une entreprise. Également appelée catalogue ou livret commercial, la brochure doit être réalisée par des professionnels de l’impression et être d’excellente qualité. Elle véhicule ainsi l’image d’une enseigne digne de confiance.
Quels papiers et quelles reliures utiliser pour une brochure solide ?
Lorsque des prospects ou des visiteurs feuillètent votre brochure commerciale, ils doivent avoir le sentiment de tenir un document de qualité. Le grammage, l’épaisseur et l’apparence des papiers utilisés peuvent y contribuer. Si vous commandez l’impression de votre brochure via une imprimerie en ligne, sélectionnez de préférence du papier mat ou du papier couché brillant, en 170, 135 ou 90 g/m². Pour la couverture, le même type de papier est recommandé, avec un grammage de 135 ou 250 g/m².
Parmi les reliures que vous proposera un imprimeur professionnel, vous aurez le choix entre la reliure piquée avec des agrafes, la reliure dos carré collé et la reliure en spirales. Pour des questions de résistance, la reliure piquée avec des agrafes et celle en spirales sont recommandées lors de la conception d’une brochure commerciale.
Quelle finition de brochure choisir ?
Vous disposez également de plusieurs possibilités en ce qui concerne la finition. Dans la plupart des cas, les techniques de finition sont appliquées au niveau de la couverture, pour rendre la brochure commerciale visuellement attrayante.
Le pelliculage est la principale finition utilisée par les imprimeurs. Elle consiste à recouvrir la première et la quatrième de couverture d’un film mat ou d’un film brillant, jouant ainsi un rôle de protection. Elle conviendra si vous souhaitez imprimer une brochure commerciale destinée à être placée sur une table dans votre hall ou sur un comptoir d’accueil. Pour un catalogue à distribuer, vous pouvez vous tourner vers une finition soft touch ou une finition en vernis sélectif.
Rédigez un contenu clair et efficace pour votre brochure
Qu’il s’agisse d’une plaquette commerciale (petit format, moins d’une dizaine de pages) ou d’une brochure commerciale complète, le document contenant la présentation de vos offres doit transmettre efficacement des informations clés.
En rédigeant la brochure, gardez à l’esprit que vous ne rédigez ni un courrier à envoyer ni un article à publier. Évoquez de façon succincte les caractéristiques de chaque produit, et trouvez les formulations les plus brèves et les plus accrocheuses. Si la présentation en forme de listes est souvent plébiscitée, elle n’est pas systématiquement nécessaire. Vous pouvez également opter pour des paragraphes courts, à condition de savoir hiérarchiser le contenu et mettre en relief des passages importants.
Selon votre domaine d’activité, pensez à définir en bas de page les termes techniques que vous aurez employés dans la brochure. Évitez les tournures publicitaires exagérée ; une brochure n’est pas un flyer !
Respectez votre identité visuelle et utilisez des images professionnelles
Le nom de votre entreprise et son adresse sont les informations que l’on retrouvera sur la couverture d’une brochure commerciale ou d’une plaquette. Le logo sera également présent. Il donnera le ton pour la plage de couleurs de votre brochure. En l’occurrence, si vous disposez déjà d’une identité visuelle, celle-ci a, a priori, été inspirée par le logo. Vous devez y rester fidèle lorsque vous concevez votre livret commercial. Toutefois, si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en élaborer un avec un professionnel de la communication.
En respectant votre identité visuelle lors de la conception de la brochure commerciale, vous fournissez aux prospects des éléments mnémotechniques grâce auxquels ils reconnaîtront votre entreprise. Votre communication via des panneaux publicitaires ou les canaux digitaux (réseaux sociaux, site web, etc.) en sera alors facilitée.
L’utilisation d’images professionnelles est également un facteur clé lors de la conception d’une brochure commerciale. Si vous imprimez des images nettes et de qualité, les prospects et les visiteurs de votre entreprise vous accorderont du crédit. Les images sélectionnées doivent être suffisamment représentatives de votre activité, pour amener les lecteurs à se projeter dans l’achat de vos produits ou la sollicitation de vos services.
Un imprimeur de confiance saura vous aider à concevoir une brochure de qualité avec un contenu approprié pour votre entreprise.