C’est quoi une société de portage salarial et pourquoi en choisir une ?

Il existe aujourd’hui différentes manières d’exercer la profession qui vous passionne. Vous pouvez par exemple choisir le milieu de l’entrepreneuriat, devenir employé dans une entreprise ou collaborer avec une société de portage salarial. Pour ce dernier cas de figure, comme pour les autres aussi d’ailleurs, vous avez un certain nombre d’avantages spécifiques. Cet article se propose de vous exposer ce qu’est une société de portage salarial ainsi que ses différents atouts qui pourraient vous intéresser.

Société de portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Une société de portage salarial est une entreprise qui offre ses services à des professionnels indépendants. Pour plus de détails à ce propos, vous pouvez consulter ABC Portage. En effet, une telle société tient le rôle d’un employeur et peut proposer à ses salariés des contrats de travail à durée indéterminée ou déterminée. Elle puise ses revenus à travers les frais de gestion et se charge de réaliser toutes les démarches administratives et fiscales.

Fonctionnement d’une société de portage salarial

Une société de portage salarial met les salariés qui sont portés en relation avec les entreprises clientes. Ce qui voudra donc dire que lorsqu’un consultant est sollicité pour une mission, la société de portage se charge de signer en tant que le prestataire auprès de l’entreprise dans le besoin. Elle se charge ensuite de payer le consultant et assure de l’aider à profiter de ses droits de salarié.

Pour constituer son économie, la société de portage salarial prélève des commissions sur une partie des frais de prestation de ses consultants.  Pour chaque salarié, le pourcentage de commission souvent compris en 5 % et 15 % est calculé sur la base du chiffre d’affaires réalisé par ce dernier à chaque prestation. Toutefois, il faut souligner que le prélèvement peut également se faire par an en fonction du contrat entre la société et le bénéficiaire.

Par ailleurs, il faut notifier que les offres peuvent varier d’une société de portage salarial à une autre. Il est donc important de bien se renseigner et de lire chaque ligne du contrat que propose une société de portage salarial avant de s’engager.

Quels sont les avantages de collaborer avec une société de portage salarial ?

Opter pour le portage salarial est une alternative qui facilite la vie aux travailleurs indépendants. C’est un moyen pour devenir son propre patron sans pour autant avoir à gérer des tâches administratives à n’en point finir. En réalité, avec le portage salarial, vous ne serez plus tenu de réaliser les formalités administratives et fiscales par vous-même.

Cette mission est assignée à la société qui vous porte, ce qui vous permet d’utiliser votre temps pour d’autres activités. En dehors de cela, la société de portage salariale peut pré-financer votre salaire avant le paiement des entreprises clientes et vous accompagner à renforcer vos capacités. Elle peut également vous aider à recouvrir vos honoraires qui sont impayés et peut vous accompagner pour l’édition de vos cartes de visite etc. En plus de tout cela, vous aurez l’opportunité de négocier vous-même vos tarifs et de refuser les missions qui ne vous plaisent pas.

Article à lire : en savoir plus sur les avantages du portage salarial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.