Portage salarial : l’avenir des freelances ?

Le portage salarial répond aux besoins de performances et de flexibilité des professionnels. Ces derniers bénéficient des mêmes avantages que les salariés classiques. Néanmoins, le consultant est libre d’élaborer son offre de service ainsi que ses tarifs. Gros plan sur ce concept.

Présentation du portage salarial : de quoi s’agit-il exactement ?

Le portage salarial est un statut qui promeut l’indépendance du salarié et la souplesse du travail. Le concept présente de nombreux avantages, à commencer par la protection sociale du travailleur porté. Il bénéficie ainsi des avantages qui accompagnent le statut de salarié : retraite, chômage, complémentaire santé et assurance maladie. Il se décharge de l’aspect administratif en faisant appel à des professionnels comme la société STA Portage, spécialisée dans le portage salarial. Celle-ci s’occupe également des démarches juridiques et comptables qui découlent de l’activité du salarié porté. En contrepartie, ce dernier s’acquitte des frais de gestion. De plus, la société de portage se charge de la rédaction et de la conclusion du contrat commercial avec le client. Les négociations s’effectuent en accord avec le consultant porté.

Pourquoi de plus en plus d’indépendants y ont-ils recours ?

Le freelancing séduit de plus en plus les salariés en quête de liberté et d’autonomie. Le portage salarial leur permet de disposer néanmoins d’une sécurité financière. Le statut implique le travailleur indépendant, la société de portage et le client. Le porteur perçoit les honoraires de missions réalisées par le travailleur indépendant puis les lui reverse en tant que salaires. Afin de se conformer au statut de salarié, la société de portage prélève en amont les charges patronales et sociales auxquelles s’ajoutent les frais de gestion.

L’engouement pour le portage salarial s’explique notamment par l’officialisation de ce statut par le Code du travail. En plus de son autonomie, le consultant délègue les tâches relatives à la gestion administrative et comptable. Ce gain de temps non négligeable peut être utilisé pour réaliser des tâches à forte valeur ajoutée comme l’exécution des missions ou encore la prospection. Dans tous les cas, le salarié porté bénéficie d’une stabilité financière puisqu’il touche un salaire mensuel. En effet, le contrat convenu entre la société de portage et le salarié porté peut être un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou un Contrat à Durée Indéterminée (CDI).

portage salarial

Comprendre les avantages du portage salarial pour les freelances

Les avantages qui découlent du portage salarial facilitent pleinement le quotidien des freelances. Ces derniers décident de leurs horaires de travail, mais pas que ! Le salarié porté peut travailler n’importe où : à son domicile, dans un espace de coworking, dans un café… Il a ainsi la possibilité de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Sur le plan financier, le salarié porté optimise ses revenus de différentes manières. Il peut entre autres se faire rembourser ses frais professionnels (repas, achat de matériel informatique, frais de déplacement…). Il peut même bénéficier des chèques emploi service universel, des chèques cadeaux. Il ne faudra pas omettre l’épargne salariale qui est assortie d’avantages sociaux et financiers.

Comment mettre en place un contrat de portage salarial ?

Le portage salarial implique un contrat reliant trois parties : d’une part le salarié porté et le porteur, d’autre part la société de portage et les entreprises clientes. Les caractéristiques du contrat proprement dit sont similaires à celles des contrats de travail classiques. Le document comporte les clauses relatives à la période d’essai, au calcul du salaire, à la gestion des congés payés. Les mentions légales de la société de portage et l’obligation de la visite médicale doivent apparaître. En principe, les CDD de moins de 18 mois et les CDI peuvent faire l’objet de portage salarial. Si besoin, le contrat de portage intègre d’autres clauses applicables. Une fois le contrat signé, le salarié porté a droit à un bulletin de paie, accompagné des avantages, dont la couverture sociale ainsi que les allocations chômage. Contrairement à un salarié classique, il conserve pleinement son indépendance.

Il convient de différencier les différents types de contrats en portage salarial :

Le contrat de portage salarial

Ce contrat régit la relation de travail entre la société de portage et le consultant porté. Ce document ressemble au contrat de travail standard sur de nombreux points. Selon le cas, les deux parties conviennent d’un CDD ou d’un CDI.

Le contrat de service

Le contrat de service ou de mission régit la relation entre le consultant porté et le client. Ce document doit être élaboré et signé bien avant le début de la mission. Il relate les points essentiels de la mission ainsi que les éléments essentiels stipulés dans le cahier des charges. Le contrat de service indique la durée de la mission, les honoraires du travailleur porté ainsi que les modalités d’intervention.

La convention de portage

Ce type de contrat énumère le cadre de la relation de service et détaille les frais de gestion perçue par la société de portage. Comptez aussi sur les services optionnels, l’assurance responsabilité civile professionnelle et autres conditions.

Gérez vos finances en portage salarial : trucs et astuces

Certes, travailler à son propre compte permet de bénéficier de nombreux avantages. Toutefois, l’auto-entrepreneur aguerri doit faire appel à ses qualités de gestionnaire. Ces quelques astuces lui permettront d’assurer une bonne santé financière.

Le respect des emprunts

Un salarié porté est avant tout un chef d’entreprise. Il peut être contraint de demander un prêt bancaire afin de renflouer sa trésorerie. Il s’avère donc judicieux de comparer les conditions, les taux d’intérêt appliqués par les organismes financiers. Le salarié porté est sommé de régler ses crédits en cours.

Ne mélangez pas comptes professionnels et comptes personnels

Il s’agit surtout de ne pas régler les dépenses personnelles avec les fonds de l’entreprise. Le fisc exige d’ailleurs de distinguer le compte relatif à l’activité professionnelle du compte personnel.

Le recours à un conseiller financier

Les services d’un conseiller financier s’avèrent nécessaires dans certaines conditions. Ce professionnel dispense des conseils visant à optimiser les investissements, la gestion de la trésorerie ainsi que les placements.

Les épargnes et les investissements

Un freelance ou un salarié porté se doit de mettre la majorité de ses revenus de côté. Il s’agit d’un compte retraite ou d’un compte épargne. Cette précaution permet de remédier efficacement aux potentielles pertes de chiffres d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *