Chantiers : quel matériel pouvez-vous louer ?

Selon l’ampleur d’un chantier, on peut avoir besoin de beaucoup ou de peu de matériels pour réaliser le projet de construction. L’une des solutions pour s’équiper est la location de matériel. Nombreux sont les professionnels du bâtiment qui y ont recours pour assurer une prestation de qualité tout en faisant des économies. La question est alors de savoir quel matériel on peut louer.

Pourquoi préférer la location de matériel de construction ?

Le taux d’usage du matériel reste le critère majeur dont il faut tenir compte pour définir l’option la plus rentable entre l’acquisition ou la location du matériel. Si vous n’utilisez ce dernier que très rarement, le louer vous permettra de faire des économies.

Le principal avantage de cette solution est qu’il devient possible de disposer de machines ou d’outils à utiliser ponctuellement. De ce fait, s’il faut réaliser un type de travaux spécifique sur le chantier ou tester une nouvelle offre de service, l’idéal serait de louer le matériel nécessaire. Cela peut également être utile si vous envisagez un projet éloigné de votre secteur habituel, et pour éviter de transporter tous vos outils. Si vous avez par exemple prévu un chantier en Provence, vous pourrez trouver une location de matériel à Manosque ou dans les environs et profiter d’équipements bien entretenus.

En ayant recours à la location de matériel, vous aurez aussi accès à du matériel à jour. Vous vous épargnez ainsi les inconvénients liés à l’utilisation d’équipements vieillissants. De plus, la location de matériel de chantier évite de devoir assumer certaines charges comme le stockage du matériel inutilisé, les frais de maintenance et de réparation, etc.

Il devient donc possible d’utiliser du matériel bien entretenu répondant à des besoins exprimés sur le moment. La location de matériel de chantier peut aussi permettre de tester un matériel et de confirmer son utilité et son efficacité avant de l’acquérir. Pour finir, louer du matériel permet aux professionnels du BTP de profiter d’une option très flexible.

matériel de construction, location

Quel est le matériel BTP disponible à la location ?

En général, il est possible de louer la plupart des engins, outils et machines couramment utilisés sur les chantiers. En plus de ces matériels classiques, il y a d’autres équipements de chantier qui sont de plus en plus proposés dans les services de location de matériel BTP. À titre d’exemple, vous avez les constructions modulaires ou les équipements de sécurité (les chariots télescopiques, les nacelles…).

On retrouve aussi d’autres matériels plus respectueux de l’environnement qui restent toutefois chers à l’achat, mais qui sont accessibles en location (appareils à motorisation électrique ou hybride). Certaines sociétés de location proposent même des drones pour accompagner dans la gestion du chantier. Voici une liste de matériel de chantier pouvant être loué:

  • brise-roche sur engins : scie, brise-roche BRH…,
  • matériel de terrassement : chargeurs, pelles standard 0.8, pelles rayon court, dumpers…,
  • matériels VRD : plaques vibrantes, pilonneuse, feux de chantier, rouleaux vibrants, rainureuse, niveaux et lasers, découpeuses essence…,
  • équipements : malaxeurs, bennes, potence, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il est donc possible de trouver d’autres outils et machines de chantier auprès de votre loueur.

Quel est le budget à prévoir pour les équipements ?

Pour définir le budget à prévoir pour louer le matériel cité précédemment, il faut prendre en compte divers paramètres tels que le type d’équipement à louer ainsi que la durée du contrat. Le prix du matériel peut aussi varier d’une agence à une autre. Il faut donc veiller à bien choisir votre loueur.

Pour cela, vous devez prendre en considération d’autres critères comme : la localisation de l’agence de location, la qualité et la souplesse de l’offre proposée. Prenez le temps d’analyser différentes offres pour choisir celle qui vous convient le mieux. De plus, si vous optez pour ce type de service auprès du même loueur, vous avez la possibilité de bénéficier des remises.

À consulter également : Travail en hauteur : sécurisation et réglementation 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *