Comment choisir le bon avocat d’affaires pour votre entreprise ?

Pour le bon fonctionnement de votre entreprise, vous serez amené à prendre un certain nombre de décisions impliquant l’intervention d’un avocat. Ces prestataires sont nombreux sur le marché, c’est pourquoi il peut s’avérer difficile de faire un choix judicieux parmi tous les experts à votre disposition. Voici quelques conseils pour réussir à trouver le bon avocat d’affaires.

Organisez des consultations avec quelques avocats d’affaires différents

Pour choisir l’avocat idéal pour votre société, prenez rendez-vous avec différents experts sur le marché. Vous pourrez ainsi avoir une idée de leur personnalité ainsi que de leur niveau d’expertise dans le métier. En consultant plusieurs avocats à la fois, vous augmentez vos chances de tomber sur un professionnel non seulement expérimenté, mais qui propose également une tarification qui vous convient. Pour les différentes consultations, vous pouvez par ailleurs solliciter l’aide d’un cabinet d’avocats de votre région.

un avocat d'affaires

Comme cette personne, vous pouvez consulter un cabinet d’avocats à Paris pour trouver l’avocat d’affaires qui vous convient.

Assurez-vous que l’avocat que vous choisissez est agréé et a de l’expérience en droit des affaires

Avant de prendre une décision quant au choix de l’avocat d’affaires pour votre entreprise, vous devez vérifier qu’il remplit deux conditions précises. La première est l’obtention d’un agrément. C’est une pièce fournie par le ministère du Travail, attestant que l’avocat choisi est autorisé à exercer son activité. Opter pour un avocat en droit des affaires n’ayant pas un agrément est risqué, car rien ne certifie qu’il a reçu la formation adéquate pour exercer. Cela peut même vous porter préjudice, à vous et à votre entreprise.

La seconde condition est qu’il doit avoir une certaine notoriété. Cela atteste que ce professionnel, dont la mission consiste à assurer votre protection juridique, a réellement de l’expérience en droit des affaires. Cette condition vient en complément de la première et témoigne de l’efficacité de l’avocat choisi. Il est donc capital de vérifier chacun de ces aspects dans le processus de choix de votre avocat d’affaires.

Entreprise : renseignez-vous sur les honoraires et les plans de paiement

Un bon avocat doit pouvoir être transparent par rapport à la tarification de ses services. Il peut opter pour une tarification au taux horaire ou au forfait. Avec la tarification au taux horaire, l’expert est payé en fonction du nombre d’heures qu’il a eu à passer sur votre dossier. C’est par ailleurs le plan de paiement le plus courant. Avec le paiement au forfait, par contre, le prix de la consultation est proposé et discuté entre l’expert et le client.

Vous pouvez lui demander de vous faire un devis afin que vous ayez une idée du budget à allouer, et ce, dès la première consultation. De plus, les honoraires d’un cabinet d’avocats ne sont pas fixes, mais ils varient d’un professionnel à un autre. Les avocats fixent généralement leurs honoraires en fonction de la complexité de votre dossier. Si vous jugez que les honoraires d’un avocat ne vous conviennent pas, vous pouvez simplement choisir de vous tourner vers un autre professionnel proposant une meilleure tarification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.