Si tu es actuellement étudiant mais que le statut d’entrepreneur t’intéresse beaucoup et que tu as même une idée de projet d’entreprise à monter, lis cet article et tu auras les bons conseils pour lancer ton projet !
Les conseils pour devenir entrepreneur en étant étudiant
Pour trouver quoi faire, tu as plusieurs possibilités. Tu peux te lancer dans le Freelance et proposer des prestations de service comme du design, du graphisme, de la traduction, du développement web ou tu peux même vendre des formations !
Pour bien débuter dans l’entrepreneuriat, il te faudra trouver une équipe ou choisir d’être seul, sélectionner le statut juridique d’entrepreneur et développer un projet viable et fiable.
Tu devras également installer des stratégies pour obtenir des rendements, vendre, attirer des clients, communiquer etc. Il existe une stratégie pour tous les aspects de la vente !
Une fois que toutes tes stratégies sont posées, il n’y a plus qu’à les mettre en place et donc trouver des clients et commencer la communication.
Devenir entrepreneur en étant étudiant peut être assez complexe car cela prend beaucoup de temps donc cela peut devenir compliqué à associer avec les cours, les révisions et éventuellement un petit travail supplémentaire. Il faudra donc savoir t’organiser car il ne faut pas non plus que tes études passent derrière et savoir demander de l’aide si besoin. Tes proches seront sûrement disponibles de temps en temps pour quelques conseils, un peu d’aide ou même un soutien moral.
Les avantages à être entrepreneur en étant étudiant
Se lancer dans l’entrepreneuriat en étant étudiant présente un avantage important : ne pas avoir d’enjeux financiers. Être étudiant c’est avoir des aides pendant ses études, un stage, une alternance, un petit boulot ou peut-être même encore ses parents ! Alors autant mettre ce temps à profit pour se lancer dans son projet, qu’il fonctionne ou non.
De plus, cela te permet d’acquérir beaucoup de compétences, de te découvrir toi-même et d’avoir une superbe expérience à ajouter sur ton CV.
Le statut d’étudiant entrepreneur
Il existe un statut spécifique aux étudiants souhaitant créer ou reprendre une entreprise : le statut d’étudiant entrepreneur accordé aux moins de 28 ans et après l’obtention du bac ou équivalent.
Pour l’obtenir, il faut s’adresser au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il te faudra déposer un dossier bien construit et solide présentant ton projet. Ce dossier est ensuite étudié par le comité d’engagement du Pépite (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Une fois ton dossier validé, tu obtiens le statut d’étudiant entrepreneur pour toute une année scolaire et si tu veux le renouveler l’année suivante, il te faut déposer un nouveau dossier.
Devenir entrepreneur en tant qu’étudiant n’est pas une chose facile, il faut avoir beaucoup d’ambition et de motivation mais cela apporte tout de même de nombreuses compétences et qualités. De plus, si ton projet est bien construit, tu as toutes tes chances d’atteindre tes objectifs !