Comment un central VolP peut-il profiter à votre entreprise ?

Avec la fin prévue du RTC (Réseau Téléphone Commuté) à partir de 2023, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la technologie VolP. En plus d’être plus efficace et rapide, elle constitue une alternative économique à la téléphonie classique. Elle répond aux besoins des entreprises d’une part et leur ouvre la voie à de nombreuses perspectives d’autre part. Toutefois, comment fonctionne cette technologie ? Quels sont les avantages d’un central VoIP pour votre entreprise ?

Le VolP : comment fonctionne un central téléphonique ?

Par définition, VolP veut dire Voice Over Internet Protocol. En français, on parle de la « voix IP ». Avec cette technologie, les entreprises n’ont plus besoin d’émettre des appels par des téléphones fixes ou traditionnels. Tout appel peut donc être passé via internet. Ainsi, l’installation d’un central téléphonique VOIP vous sera donc très profitable pour améliorer la gestion de votre téléphonie.

À l’opposé des systèmes téléphoniques classiques, le VolP transforme les signaux vocaux analogiques en données numériques. Par la suite, ces données sont importées sur internet grâce à un serveur IPBX. Elles restent au format numérique jusqu’au terminal qui permet à l’interlocuteur de lire le message. À l’instar des téléphones fixes et traditionnels, vous pouvez donc émettre et recevoir des appels avec la VoIP.

central téléphonique VolP appels entreprise

Les avantages de l’utilisation d’un central VolP par une entreprise

La technologie VolP a l’avantage d’être moins onéreuse, car contrairement aux lignes téléphoniques traditionnelles, elle ne nécessite pas de matériel. Il faudra juste la brancher sur le réseau internet et les frais de maintenance technique sont à la charge de votre fournisseur.

Par ailleurs, cette technologie ne dépend pas d’emplacements spécifiques. Vos employés peuvent donc utiliser la VolP depuis n’importe où, qu’ils soient chez eux ou en déplacement, sans que vous n’ayez à payer des frais supplémentaires. À partir de leur smartphone ou PC, ils peuvent en quelques clics passer un appel ou assister à une vidéoconférence. De plus, avec la VoIP, le coût des appels est moins élevé, même pour les appels internationaux.

Avec le télétravail qui est de plus en plus adopté par les entreprises, avoir un central VoIP vous fera gagner en flexibilité et en productivité. Vous aurez également accès à de puissantes fonctionnalités pour avoir un standard téléphonique performant comme :

  • une interface d’administration que vous pouvez personnaliser entièrement,
  • l’enregistrement et le routage intelligent des appels,
  • le transfert d’appel automatique,
  • les annuaires téléphoniques,
  • le décrochage multiple, etc.

En interne, vous avez également accès à des outils collaboratifs pour améliorer votre système d’information et votre communication vocale. Vous pouvez ainsi envoyer des mails et des messages vocaux, gérer les horaires, effectuer des appels vidéo en visioconférences, etc.

Comment choisir le central VolP le mieux adapté à votre entreprise ?

Le choix de votre central téléphonique doit être opéré suivant plusieurs critères. Il faut prendre en considération la flexibilité et les capacités techniques du fournisseur. Vérifiez si ce dernier propose des lignes vers différents pays.

Le choix doit être aussi opéré en fonction des services complémentaires proposés. Pour ce faire, vérifiez le fonctionnement des services tels que la mise en attente, l’enregistrement et le transfert des appels. Par ailleurs, il faut privilégier des systèmes téléphoniques VolP présentant un bon rapport qualité-prix.

Il existe trois grands types de VolP : la solution One-premise VolP, la téléphonie VolP hébergée et l’hybride. Il faudra alors choisir en fonction de vos besoins et de la taille de votre entreprise. La VolP One-premise est destinée à rester dans les locaux de votre entreprise. Avec la VolP One-premise, l’entreprise gère elle-même l’infrastructure, le parc téléphonique et sa maintenance.

La VolP hébergée épargne les entreprises de ces tracasseries. La gestion et la maintenance du système sont assurées par un fournisseur tiers. Quant à la VolP hybride, elle permet à l’entreprise de migrer vers la VoIP sans se séparer de son système téléphonique existant. Votre PBX, votre câblage ainsi que vos combinés seront conservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.