Suivi de client : comment utiliser les numéros intelligents ?

La relation client est l’un des piliers majeurs sur lesquels repose la réussite d’une entreprise. C’est d’autant plus le cas dans le contexte actuel où la concurrence fait rage et où les consommateurs sont plus que jamais informés et exigeants. Face à cela, les entreprises doivent mettre en place un plan marketing à la fois structuré et méthodique, centré davantage sur les clients.

Parmi les différentes tactiques qui doivent être prises en compte, le suivi client occupe une place de choix. Nombreux sont les leviers qui peuvent être activés pour un suivi commercial de qualité, mais attardons-nous sur les numéros dits intelligents. Ils font référence aux numéros spéciaux, ou numéros SVA (Services à Valeur Ajoutée). Quels numéraux intelligents prioriser par les entreprises dans le cadre d’un suivi client ?

Suivi de clients : les numéros intelligents verts

100 % gratuits, les numéros verts sont très plébiscités par les professionnels. Ils sont privilégiés pour gérer les services consommateurs et les relations clients. Ces numéros intelligents commencent par 0800, 0801 ou 0805 et sont représentés par un cartouche vert accompagné du texte « service et appel gratuit ». Les entreprises qui souhaitent miser sur les numéros verts et autres numéros intelligents peuvent consulter cette page pour avoir plus de précisions à ce sujet.

Les sociétés françaises profitent de sa gratuité et de sa transparence pour permettre aux clients de les contacter gratuitement. Ils se donnent alors la chance d’accroître les appels clients et d’améliorer significativement leur suivi commercial. Les numéros verts facilitent de surcroît le dialogue. Ils apportent aussi aux entreprises une dimension nationale, gage de crédibilité, tout en leur permettant de suivre les statistiques de leurs appels. Un seul bémol toutefois : ils peuvent maximiser le nombre d’appels sans intérêt.

suivi client numéros

Numéros intelligents banalisés

Exclusivement dédiés aux administrations et entreprises, les numéros banalisés se composent de 10 chiffres commençant par des numéros allant de 0806 à 0809. Ils sont représentés par un cartouche de couleur grise. Le coût d’une communication vers ces numéros spéciaux est normal, que l’appelant utilise un poste fixe ou un téléphone mobile. Aucune facturation ne s’opère si les appelants ont un abonnement illimité. Le service n’est cependant pas facturé comme avec les numéros verts.

Tout comme ces derniers, les numéros intelligents banalisés connaissent un franc succès auprès des entreprises françaises qui les utilisent pour assurer le suivi de la relation client (SAV, réclamation, suivi commande…). Et pour cause, ces sociétés les considèrent comme de « vrais numéros gratuits ».

Avec un numéro vert, une entreprise supporte intégralement le prix de l’appel. Avec un numéro gris, elle ne finance que le service, le coût de l’appel étant partagé avec les appelants. Les numéros gris se révèlent de surcroît appréciés par les usagers et peuvent dissuader les appels non motivés. Ils offrent aux entreprises une dimension nationale et leur offrent la possibilité de personnaliser leur accueil téléphonique. On peut les associer à un SVI sur mesure et en profiter pour suivre les performances des appels.

Numéros intelligents courts

De nombreuses entreprises n’hésitent pas à acquérir des numéros courts pour des raisons évidentes de mémorisation et d’efficacité. Elles les utilisent pour les services clients ou pour les numéros d’accueil. Composés de 4 à 6 chiffres, ils sont faciles à retenir et à composer que les numéros classiques à 10 chiffres. Les clients peuvent ainsi les mémoriser facilement et les associer aux entreprises qui les utilisent. Certains sont gratuits à l’instar des numéros verts et d’autres sont payants. Les premiers commencent par 30 ou 31 tandis que les seconds par 32, 34, 36 ou 39.

D’autres numéros intelligents prisés par les entreprises

Hormis les numéros intelligents évoqués précédemment, on cite également les numéros géographiques dont le préfixe va de 01 à 05. Simples à mettre en place, ces numéros intelligents permettent aux entreprises de marquer localement leur activité et valoriser leur proximité avec leurs clients. L’appel vers les numéros géographiques est souvent gratuit puisqu’ils sont inclus dans la majorité des forfaits des opérateurs.

Les numéros intelligents surtaxés (représentés par un cartouche de couleur framboise) permettent aux entreprises de monétiser les appels et de générer des revenus en contrepartie d’un service rendu par les appelants. Grâce à eux, elles peuvent limiter les appels à faible valeur ajoutée, segmenter efficacement leur clientèle et supprimer l’ancrage local.

Quel que soit le type de numéro intelligent sélectionné, un numéro SVA permet aux entreprises d’optimiser et de personnaliser leurs relations clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *