Comment utiliser Google My Business ?

Avec 97% des utilisateurs qui réalisent une recherche locale pour un établissement à proximité et 54% des internautes qui vérifient les horaires d’ouverture de manière régulière, une stratégie de référencement locale est essentielle pour votre visibilité. Google My Business est donc la solution de référencement locale par excellence, voici comment l’utiliser.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Gratuit, cet outil est une sorte d’annuaire en ligne permettant de regrouper toutes les entreprises et leurs informations sur internet. En tant qu’entreprise, cela vous permet d’être vue par des internautes effectuant des recherches locales. Vous pouvez également échanger avec ces utilisateurs à travers les avis clients.

L’intérêt de Google My Business pour votre entreprise

Chaque entreprise possède donc une fiche sur laquelle sont indiquées ses coordonnées, ses services, quelques photos, ses horaires d’ouverture etc. Lorsqu’un internaute effectue une recherche précise sur un commerce en particulier ou un type de commerce, il peut tomber sur votre fiche et possède alors toutes les informations nécessaires s’il souhaite se rendre dans votre commerce ou bien vous contacter.

Cela vous permet donc d’augmenter votre visibilité et votre communauté et vous pouvez utiliser cet outil même si vous n’avez pas de site internet.

Comment utiliser l’outil ?

Pour bien utiliser Google My Business et créer une fiche d’entreprise optimisée, voici quelques étapes.

Commencement

Tout d’abord, vous pouvez taper le nom de votre entreprise ainsi que sa ville dans la barre de recherche. Si la société n’est pas référencée, un encadré indiquera “vous êtes le propriétaire de cet établissement ?”. Vous pouvez également vous rendre directement sur le service approprié de Google mais la première solution vous permet de vous assurer qu’aucune fiche n’existe déjà pour votre entreprise. Vous pouvez ensuite suivre les étapes indiquées par Google et indiquer toutes les informations essentielles pour créer votre fiche d’entreprise.

Les informations

Pour que vos clients puissent vous trouver facilement, il est impératif de renseigner toutes les informations importantes :

  • Le type de commerce
  • Vos coordonnées
  • Vos horaires d’ouverture
  • Une description efficace de vos prestations
  • Un lien vers votre site si vous en possédez un

Pensez à bien vérifier vos informations car elles vous permettront d’être trouvé facilement par vos clients.

Ajouter d’autres éléments

Afin de travailler votre référencement, vous pouvez également ajouter des photos, des vidéos, des posts ou même vos produits dans la catégorie “à propos”. Si vous voulez vraiment apparaître dans les premiers résultats d’une recherche, il est important de modifier et d’ajouter régulièrement du contenu sur votre fiche.

Les avis et notes des clients

Comme sur les forums, il est important de communiquer et de percevoir les problèmes ou les satisfactions de vos clients. Cela vous permet de les fidéliser mais aussi de vous améliorer si vous vous apercevez que certaines choses ne leur conviennent pas.

Google My Business est extrêmement utile pour se faire connaître des utilisateurs. Les consommateurs passent beaucoup de temps sur internet et y trouver des informations sur votre entreprise les incitera à vous faire confiance. De plus, l’outil est totalement gratuit alors profitez-en !

Pour d’autres conseils concernant la visibilité de votre commerce, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.