De quoi est composé un business model ?

Pour que votre entreprise se développe, il est essentiel de construire un business model. Aussi appelé modèle économique, il vous servira à établir une réelle stratégie pour votre entreprise. Revoyons ensemble les bases du business model.

Qu’est-ce qu’un business model ?

Une bonne stratégie est essentielle pour savoir si votre entreprise apportera du rendement ou non. C’est donc à cela que sert le business model, il vous permet de vous positionner sur une stratégie solide à la fois en termes de moyens humains, financiers et matériels.

Le but du modèle économique est de vous aider à apporter une valeur ajoutée à votre stratégie et de vous démarquer de vos concurrents.

Un business model est très important pour installer une bonne stratégie et être certain que votre entreprise pourra créer du bénéfice.

Pourquoi monter un business model ?

Un business model est très utile pour l’entreprise car il lui sert à bien analyser sa stratégie et même la suivre. Il permet à toute société de n’omettre aucun détail et d’être précis dans toute sa stratégie.

De plus, il aide également à prouver le sérieux de l’entreprise face à des investisseurs ou collaborateurs. En voyant un business model solide, sérieux, réfléchi, argumenté et bien construit, ces derniers seront plus enclins à vous accorder leur confiance.

De quoi se compose un business model ?

Un plan détaillé et bien monté doit contenir plusieurs éléments.

Pour commencer, il est important d’aborder l’aspect économique. Il s’agit de la partie clé du business model. Cette partie contient toutes les informations essentielles sur les moyens financiers nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Dans un business model, vous pourrez également intégrer les moyens de vous démarquer de vos concurrents, votre valeur ajoutée. De plus, vous indiquerez également la stratégie que vous mettrez en place pour atteindre votre cible.

Ajoutez également une synthèse de l’étude de marché ainsi que les résultats de votre projet afin de comparer et évaluer vos chances et vos opportunités sur le marché.

Un business model doit également contenir des informations sur votre positionnement sur le marché et sur vos concurrents (points forts, points faibles).

Notez que la stratégie doit être clairement détaillée et que les moyens que vous allez mettre en œuvre pour créer de la valeur à votre entreprise et rapporter du rendement doivent être expliqués.

Pour vous aider dans la réalisation de votre business model, vous pouvez tout à fait utiliser la méthode du business plan canvas par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Cette méthode est composé de 9 points essentiels que vous pouvez développer dans votre business plan :

  • La segmentation client
  • La proposition de valeur
  • Les canaux d’acquisition et de distribution
  • La relation client
  • Les revenus
  • Les ressources clés
  • Les activités clés
  • Les partenaires clés
  • Les coûts

Un business model est une partie clé du business plan. Il est essentiel pour bien vous positionner sur votre stratégie et montrer à toute partie comme des investisseurs que votre stratégie tient la route. C’est pourquoi il est essentiel de le construire de manière sérieuse et minutieuse.

Pour plus de détails sur la construction de votre business plan, consultez cet article : Comment rédiger un bon business plan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.