Le délai d’obtention du numéro SIRET

Créer votre entreprise doit se faire par plusieurs étapes bien précises. Il est important de suivre toutes ces démarches pour que votre société soit dans les règles et pour faire les choses de la bonne manière. Parmi toutes ces étapes : l’obtention du numéro SIRET. Voici quelques informations.

De quoi est composé le numéro SIRET ?

Le numéro SIRET est composé des 19 chiffres que comporte le numéro SIREN auxquels sont ajoutés 5 chiffres supplémentaires. Ces 5 derniers chiffres représentent le numéro NIC qui fait référence à l’emplacement géographique de votre société.

À quoi sert le numéro SIRET ?

Le numéro SIRET présente plusieurs utilités. Tout d’abord, il prouve l’existence juridique de votre entreprise. Il permet également une meilleure collaboration entre l’entreprise et les administrations qui n’auront aucun mal à permettre à l’entrepreneur de modifier des informations sur son activité ou tout simplement la cesser s’il le souhaite. Les numéros SIRET sont également utiles pour constituer un répertoire de toutes les auto-entreprises. Enfin, chaque client peut se servir du numéro SIRET pour s’assurer de l’existence et vérifier les informations légales et fiscales de l’ entreprise.

Comment obtenir son numéro SIRET ?

Voici quelques informations pour obtenir le numéro SIRET.

La démarche

Pour obtenir ce numéro, vous devez faire une demande d’immatriculation auprès du CFE. Votre dossier est ensuite transmis à l’INSEE qui se charge de vous faire parvenir vos numéros importants dont le numéro SIRET. Cela se fait par le biais d’un formulaire d’inscription au répertoire SIREN.

Le délai

Une fois que votre dossier a été envoyé au CFE – Centre des Formalités des Entreprises -, vous recevez une réponse contenant votre numéro dans un délai d’une quinzaine de jours. Si vous ne recevez rien dans le mois qui suit, nous vous conseillons de contacter l’organisme pour en savoir plus.

Le numéro SIRET, ainsi que tous les numéros qui l’accompagnent, sont très importants et même obligatoires pour une entreprise. Ils sont essentiels pour une identification complète de l’entreprise et pour les obtenir, il est nécessaire de déposer un dossier auprès du CFE pour une demande d’immatriculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.