Logiciel de gestion poste clients : comment gérer son poste clients avec Clearnox ?

Bien gérer son poste clients revient à augmenter la productivité de l’entreprise en améliorant sa gestion de trésorerie ainsi qu’en boostant son évolution et sa pérennité. Néanmoins, il faut dire que les tâches qui se rattachent à ce compte sont très nombreuses. Ainsi, beaucoup de gestionnaires ont recours à un logiciel de pilotage du poste clients. Dans ce qui suit, nous allons voir en quoi ceci représente un avantage.

L’importance de la gestion poste clients

La gestion du poste clients regroupe l’ensemble des tâches relatives aux encaissements au sein de l’entreprise. Nous pouvons en citer :

  • Évaluation des risques, notamment celui de la solvabilité du client ;
  • Relance des clients lors des échéances de paiement ;
  • Gestion des litiges lorsqu’il y a un manquement de la part d’un client ;
  • Suivi prévisionnel des encaissements ;
  • Optimisation du DSO pour la gestion des clients au niveau des délais de paiement.

Une bonne gestion du poste clients permet de maintenir une relation d’entente et de confiance optimale avec le client et de saisir toutes les opportunités commerciales. Soigner son relationnel passera donc par une adaptation entre les actions et les messages.

Par ailleurs, les conséquences des impayés et retards de payement peuvent être très lourdes pour une entreprise et même la pousser à mettre la clé sous la porte. Par conséquent, il est indispensable de porter une attention particulière au poste clients et s’assurer une santé financière en optimisant ce compte.

La solution qu’apporte le logiciel de gestion du poste clients

La problématique soulevée plus haut a une solution moderne et parfaite : le logiciel gestion poste clients, notamment celui proposé par Clearnox. Ci-dessous, vous trouverez toutes les bonnes raisons qui poussent la majorité des gestionnaires à abandonner les méthodes traditionnelles pour gérer son poste clients et de se tourner vers l’optimisation que nous offre la technologie aujourd’hui.

Encours clients visible et partagé

La principale raison qui a rendu les outils de gestion traditionnels obsolètes, c’est un manque de structure. En optant pour un logiciel de gestion des clients, on s’offre une visibilité globale structurée et lisible. Celle-ci facilite la constatation des différentes problématiques dans le poste en question afin d’y répondre le mieux et le plus rapidement possible.

De plus, utiliser un logiciel gestion client ouvre la possibilité d’une collaboration efficace et instantanée entre les employés.

Un gain de temps

La saisie des données relatives aux clients est une tâche très fastidieuse. De plus, le salaire de l’employé est payé sur une activité d’une faible valeur ajoutée. En automatisant ce système avec un logiciel client, il est ainsi possible de libérer les employés pour des tâches beaucoup plus utiles. Cela garantit aussi que la totalité des clients seront relancés et que les erreurs humaines seraient complètement évitées.

Optimisation du poste clients

De plus en plus de fonctionnalités avancées sont proposées par les outils informatiques de gestion. Parmi elles, il y a un programme d’alerte qui a pour mission de vous prévenir en cas de manquements de paiement. Cela donne la possibilité au gestionnaire d’agir le plus rapidement possible afin d’éviter des conséquences trop lourdes pour la trésorerie.

Pour conclure, un logiciel de gestion de clientèle est un atout pour éviter les risques et saisir les opportunités commerciales.