Le plâtrier plaquiste est un artisan du BTP qui intervient sur les chantiers de construction et de rénovation. Constructeur du second œuvre, il intervient le plus souvent après le maçon, pour réaliser les travaux de finitions et autres : réalisation de plafond, montage de cloison, isolation, application d’enduit, etc. Pour ces interventions, en tant que plaquiste et plâtrier, vous vous exposez à des risques qui compromettent votre entreprise. Comment protéger votre activité contre ces aléas ?
Quels sont les risques protégés par une assurance décennale ?
Dans le BTP, l’assurance décennale est un contrat qui garantit la prise en charge des dommages consécutifs à la livraison d’un chantier, si ces derniers interviennent dans la première décennie après réception des travaux. Il doit s’agir de dommages qui compromettent la solidité de l’édifice, en affectent les éléments indissociables, au point que le bâtiment soit impropre à sa destination.
En tant que constructeur de second œuvre, vous devez souscrire une assurance décennale pour plaquiste et plâtrier, afin de protéger votre activité. À elle seule, votre intervention ne peut compromettre la solidité du bâtiment. Elle peut toutefois le rendre impropre à sa destination, suite à une erreur ou une malfaçon de votre part.
De même, en tant que plaquiste et plâtrier, vous posez des éléments qui s’intègrent au bâtiment et en sont indissociables. Votre responsabilité décennale peut alors être engagée si ces éléments sont affectés. Autant donc disposer d’une assurance décennale à jour, au risque de devoir procéder aux réparations en puisant dans la trésorerie de votre entreprise. Cela vous exposerait à un risque de faillite.
Les activités couvertes par l’assurance décennale plâtrier et plaquiste
Le plaquiste réalise des travaux de second œuvre. Votre assurance décennale a donc vocation à couvrir ces travaux, tant que le donneur d’ordre ne peut y habiter. Entre autres travaux du plaquiste plâtrier couverts par la décennale, il y a :
- une isolation réalisée entre le mur et les plaques de finition et qui devient défectueuse,
- les plâtreries se caractérisant par des fissures importantes,
- les problèmes d’humidité de la structure qui provoquent des infiltrations d’eau ou d’air,
- les problèmes d’étanchéité qui augmentent la facture d’énergie de façon inconsidérée,
- une cloison endommagée,
- les revêtements de murs et de plafonds qui se décollent.
L’assurance décennale permet de prendre en charge tous ces dégâts relevant de votre responsabilité en tant que plâtrier et plaquiste.
La protection physique par le port d’EPI
Entre pose de cloisons, isolation, application d’enduits et autres, le métier de plaquiste et plâtrier présente des risques pour l’artisan. Ces risques sont aggravés d’autant plus que vous intervenez également en hauteur. Il est donc important de vous doter d’Équipements de Protection Individuelle (EPI). Les EPI vous protègent des accidents et préservent l’intégrité de votre corps.
Entre autres EPI indispensables pour un plaquiste et plâtrier, il vous faut :
- un casque de chantier NF EN 397/A1 contre les chutes et les chocs sur la tête,
- des lunettes avec protection latérale NF EN 166 pour préserver vos yeux,
- un casque anti-bruit avec atténuation certifiée NF EN 352-4 et EN 352-5,
- un masque à ventilation assistée TH2P pour protéger vos voies respiratoires,
- des vêtements couvrants et respirants,
- un harnais NF EN 361,
- des chaussures de sécurité certifiées EN ISO 20345.
Bien sûr, ces EPI peuvent être complétés avec d’autres que vous estimez nécessaires. Ils vous protègent des accidents, et vous évitent donc les situations d’invalidité temporaire ou permanente.