Pendant longtemps, les concepteurs design désireux de travailler en groupe étaient contraints d’adopter des milliers de maquettes et de faire des allers-retours incessants sur différents sites spécialisés. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils simples qui permettent de faire toutes ces activités en une fois. C’est le cas de Figma qui permet de faire des dessins d’excellente qualité seul ou en équipe en un temps record. Pourquoi suivre une formation sur Figma ?
Figma est un outil de conception vectorielle idéal pour créer des dessins de haute qualité
Pour un designer, faire une formation sur Figma est quasiment une obligation. Cet outil, sorti de l’imagination d’Evan Wallace et de Dykan Field, propose une grille technique qui permet de construire un design optimisé en tenant compte des obligations habituelles du responsive design. Il peut donc être utilisé pour la réalisation de nombreux éléments du graphisme vectoriel comme la construction des formes, des tracés, des dégradés ou encore l’insertion des textes et des images.
Pour un UX/UI designer, comme le précise la page https://www.figma360.com, une formation Figma peut être une solution intéressante pour découvrir de nouvelles techniques. Elles peuvent être relatives à la conception des graphiques d’un site web, dans la réalisation des maquettes de site et dans la mise en place de prototypes inactifs pour créer une connexion entre différentes interfaces.
Dans l’absolu, Figma est assez similaire aux autres outils de conceptions vectorielles. Toutefois, il présente quelques particularités. L’une des plus importantes est sa capacité à fournir les outils nécessaires pour permettre au designer de créer facilement et rapidement des dessins de choix. Par exemple, il propose une collection de plugins créés par ses utilisateurs qui permet à l’utilisateur d’optimiser son temps de design. De plus, l’outil fonctionnant sur le cloud, il n’y a pas besoin d’un stockage externe ou interne pour sauvegarder ses design.
Suivre une formation sur Figma est aussi intéressant parce que cet outil est de plus en plus utilisé par les entreprises et deviendra un des outils de bureautique indispensables dans les années à venir.
Vous pouvez collaborer avec d’autres membres de l’équipe en temps réel avec Figma
Figma est un formidable outil de présentation et de collaboration. Puisqu’il fonctionne sur le Cloud, il offre de multiples possibilités aux utilisateurs. D’abord, il permet le travail d’équipe à distance. Les autres parties prenantes du projet (développeurs ou designers) peuvent voir en temps réel l’avancée des travaux et effectuer des modifications. Pour un meilleur suivi, Figma propose un curseur propre à tous les intervenants. Cela permet de connaître les personnes intervenantes et les différents apports effectués.
Ensuite, cet outil propose un volet commentaires. Cela permet aux différents protagonistes d’échanger en live sur l’évolution du projet. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser une messagerie externe pour les discussions en équipe.
De même, Figma offre la possibilité de partager un projet en entier ou en partie à une personne extérieure (comme le client) grâce à un hyperlien. Cette dernière peut alors intervenir dans le projet ou se contenter d’être observateur. Lorsqu’il s’agit du client, cette fonctionnalité permet de recueillir des feedbacks sur les conceptions vectorielles afin d’effectuer les modifications nécessaires. À terme, cela permet de gagner un temps considérable dans la réalisation des tâches.
Figma offre un large éventail de fonctionnalités
Outre la possibilité de travailler en équipe, Figma propose de nombreuses autres fonctionnalités.
Le prototypage
Figma propose des fonctions d’animations (ou prototypage) qui permet ensuite une visualisation du rendu d’un site web en fonction de différentes interactions. Il peut s’agir du déplacement de certains éléments ou de la navigation d’une page à une autre.
Le design system
Comme évoqué précédemment, Figma permet de créer une bibliothèque qui rassemble les schémas de travail et les éléments régulièrement utilisés. Au-delà d’aider le designer dans la réalisation de ses projets, cette bibliothèque peut être très utile en cas de collaboration entre plusieurs designers.
La fonctionnalité design system permet de rendre ladite bibliothèque publique ou privée. Il est donc possible pour les autres intervenants de profiter des données de l’un d’eux pour gagner du temps dans la réalisation du projet.
Cependant, cette option dans sa version gratuite est limitée, mais vous pouvez prendre un abonnement payant qui permet de bénéficier de divers avantages. La formation est d’ailleurs l’occasion de les découvrir pour déterminer celle qui convient le mieux.
La possibilité de travailler sur des programmes concurrents
Figma offre également la possibilité de travailler sur des programmes concurrents. Bien souvent, les développeurs commencent leurs projets graphiques avec des outils plus répandus. Pour ceux qui désirent passer sur Figma, il est possible de transférer simplement le fichier pour continuer le travail. Nul besoin de reprendre de zéro. Figma est compatible avec des applications de travail classique comme Trello ou Dropbox. Il s’intègre donc parfaitement dans le rythme de travail.
Des plug-ins relativement intéressants
L’une des forces de Figma est qu’il rassemble les outils de qualité d’autres développeurs. En l’utilisant, il est possible de profiter de nombreux plug-ins comme Unsplash qui permettent d’insérer des images sur un site web depuis une banque d’images. Il est aussi possible de trouver d’autres plug-ins pratiques pour optimiser l’accessibilité, les interlignes ou les graphiques d’un site.
Figma est un choix idéal pour les petites entreprises et les startups
Les petites entreprises et les startups ont besoin d’un design graphique de qualité afin d’optimiser leurs sites web et se faire une place dans le monde d’internet. En général, ils doivent se servir des outils traditionnels qui, bien qu’efficaces, n’offrent pas forcément les conditions de travail idéales. À défaut, ils doivent faire appel à des agences de design marketing spécialisées.
Figma permet de procéder soi-même à la réalisation des conceptions virtuelles, si l’on possède les compétences nécessaires. Il est donc nécessaire de suivre une formation. Cela permet de gagner en temps et en compétences.