Qu’est-ce que le Nudge marketing ? Définition et exemples

Pour la vente de produit, plusieurs stratégies marketing sont utilisées pour en vendre en grande quantité. Le marketing consiste à nous influencer au maximum pour acheter un certain produit d’une marque, et cela est parfaitement étudié par les différentes entreprises. Dans l’article d’aujourd’hui nous allons vous parler du Nudge marketing et comment il incite sur les différents choix du consommateur, mais également comment il influence son comportement. Pour en savoir plus et avoir des exemples plus concrets, voici ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le Nudge marketing.

C’est quoi le Nudge marketing ?

Le Nudge marketing est une technique qui permet à un consommateur de prendre une bonne décision lors d’un achat d’un produit sur le marché. Le Nudge et un ensemble de stratégies mis en place pour influencer un consommateur de façon très discrète. De nombreux secteurs utilisent cette technique, par exemple, les institutions politiques, les institutions de santé ou encore tout ce qui est en rapport avec l’environnement.

Cette stratégie est faite pour que les consommateurs se sentent moins manipulés par les différentes entreprises. Plusieurs personnes sont « nudges » sans le savoir, car c’est une stratégie marketing très discrète. Le Nudge marketing est devenu ces dernières années une technique indispensable pour inciter les personnes à faire une chose bien précise.

C’est un marketing incitatif qui se repose sur différentes méthodes, et il a comme base principale d’orienter le consommateur à prendre des décisions librement tout en restant dans le sens souhaité par une entreprise. Grâce à cela, la campagne de communication revient moins chère et est très efficace. La campagne de communication peut donc se faire avec un petit budget, par exemple, sur les réseaux sociaux. Cette stratégie joue énormément sur le comportement des consommateurs et se fonde sur leurs manières de penser. 

Les différents exemples de Nudge marketing

Les différentes stratégies Nudge marketing existent sous plusieurs formes différentes. Chaque jour, vous voyez certainement plusieurs stratégies sur Internet et même parfois dans certains endroits. Plusieurs exemples sont disponibles, mais dans cet article, nous allons vous montrer les exemples les plus fréquents et les plus connus. 

Sur les sites d’achats de produits en ligne, vous avez des suggestions de prix initial sur certains produits, et par la suite le prix proposé par cette entreprise. Le fait de mentionner cela à un consommateur influence fortement sa décision, car il a une impression de faire face à une excellente offre du produit qu’il veut acheter. Cette stratégie est souvent utilisée dans les différents sites e-commerces en France et à l’international. 

Les différents avis sur les sites web sont aussi considérés comme du Nudge marketing. En effet, en lisant les différents avis, le consommateur va plus faire confiance à un client qu’à l’entreprise directement. Le retour d’un client est important pour un nouveau consommateur, car ce dernier a déjà testé le produit en question. Que les commentaires soient positifs ou négatifs, cette stratégie apportera un effet positif à l’entreprise.

Pour résumer le tout, le Nudge marketing est l’ensemble de plusieurs stratégies visant à influencer le consommateur dans ses décisions, avec une campagne de communication pas cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.