Sanitaires en milieu professionnel : l’hygiène féminine

L’hygiène intime s’impose pour éviter la prolifération de micro-organismes et de bactéries. Il convient donc d’adopter les bons gestes et les bons produits pour les soins. En outre, la mise à disposition de sanitaires en nombre suffisant contribue à optimiser la productivité du personnel. Gros plan sur les obligations de l’employeur.

Les meilleures pratiques pour fournir des produits d’hygiène féminine au travail

L’hygiène intime féminine s’avère essentielle pour l’équilibre fragile de la flore vaginale. Autrement dit, les produits adaptés sont requis en vue de prévenir toute gêne ou infection bactérienne. Quelques gestes suffisent pour une bonne hygiène intime au quotidien, surtout au travail. Il vaut mieux privilégier les soins au pH neutre, disponibles notamment sur les sites spécialisés dans l’entretien, l’hygiène et les sanitaires pour les collectivités et les entreprises.

Conformément à la législation, l’employeur est tenu de mettre à disposition des toilettes pour son personnel. À savoir, il doit prévoir au moins deux toilettes pour 20 femmes. Il est également invité à fournir des produits menstruels ainsi que le du savon pour les mains et du papier toilette. À ce propos, selon ce qu’on peut lire sur www.delcourt.fr, de nombreuses entreprises installent des distributeurs de produits d’hygiène féminine afin de faciliter le quotidien de leurs employées. Cette initiative ne peut qu’avoir un impact positif sur la bonne réalisation des tâches.

toilettes entreprise

Pourquoi est-il important que les employeurs donnent accès à des installations sanitaires ?

La propreté des locaux reflète assurément l’image de l’entreprise. Néanmoins, le bien-être des employés prime aussi, d’où le respect des règles d’hygiène. Ainsi, les règles d’hygiène professionnelle s’imposent aux entreprises qui emploient du personnel. Il incombe donc à l’employeur de prévoir des équipements sanitaires, d’assurer la propreté des lieux de travail et d’informer les équipes sur les comportements à adopter. Techniquement, les sanitaires doivent être équipés de toilettes et de lavabos. Les vestiaires non mixtes ainsi que des douches en nombre suffisant se révèlent aussi très utiles pour assurer la bonne hygiène du personnel féminin et leur confort.

Les bonnes installations sanitaires pour le personnel féminin et handicapé

Les installations sanitaires propres et en nombre suffisant impactent forcément sur la productivité des employés. Le Code du travail stipule qu’au moins un cabinet doit être équipé d’un poste d’eau. En sus, les toilettes ne doivent pas communiquer avec des locaux fermés, accueillant des travailleurs. De plus, les cabinets réservés aux femmes doivent comprendre un contenant dédié aux protections périodiques. En termes d’aménagement, les toilettes de l’entreprise doivent être pourvues de revêtements faciles à nettoyer. Il convient surtout de respecter les règlements sanitaires pour l’évacuation des effluents.

Pour rappel, les installations sanitaires en milieu professionnel doivent être adaptées aux femmes, mais également aux personnes handicapées. Il est donc recommandé de prévoir au moins un cabinet doté d’un lavabo à proximité. La pièce sera agencée afin de faciliter la circulation en fauteuil roulant. En d’autres termes, l’espace d’accès près de la cuvette mesure 0,80 mètre par 1,30 mètre. La cuvette devra être placée à une hauteur de 0,46 à 0,50 mètre. Bien évidemment, une chasse d’eau facile à manipuler s’avère indispensable, notamment pour les employés qui ont des difficultés de préhension. Enfin, une barre d’appui latérale vise à faciliter le transfert sur la cuvette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *