Pour comprendre le fonctionnement du programme d’immigration destiné pour les investisseurs, il faut bien assimiler différents points comme l’admissibilité, le processus de sélection et le coût pour ce programme. Après l’admission, il faut essayer de proposer le dossier de visa afin d’atterrir au Canada qui est un pays de rêve. Une fois au Canada, il faut chercher à faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement canadien, pour vivre et travailler en toute légalité et avoir tous les droits.
L’admissibilité pour le programme d’investisseur au Canada
Pour être admissible au programme d’investisseur au Canada, il faut remplir plusieurs critères importants, les voici dans ce qui suit :
- avoir un compte bancaire avec un minimum de deux millions dollar canadien ;
- avoir une expérience en gestion d’une durée minimum de deux ans, mais au cours des cinq dernières années précédant la sélection ;
- avoir les motivations requises pour l’installation au Canada ;
- la signature d’une convention d’investissement avec un intermédiaire financier qui est autorisé à participer au programme ;
- effectuer un placement à long terme plus précisément d’une durée de 5 ans pour une somme générale d’un million deux cent mille dollars canadien auprès du service de l’investissement canadien ;
- obtenir dans les délais requis, une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques du Canada.
Le processus d’admission pour les investisseurs étrangers au Canada
Le processus d’admission se fait par une vérification rigoureuse. D’ailleurs, les responsables de sélection vont bien vérifier nos intentions pour l’installation au Canada. Et si vraiment on possède le profil nécessaire pour réussir dans ce pays et ça selon notre expérience en gestion et notre convention d’investissement, donc le département d’immigration qu’on a postulé va juger notre demande. Puis, il va nous annoncer une réponse soit favorable, soit défavorable ou favorable avec conditions, c’est-à-dire, il faut ajouter un complément de dossier pour avoir l’acceptation.
Donc, si on reçoit un avis favorable appelé aussi une candidature recevable, un avis d’intention de sélection permanente va vous permettre de procéder au placement d’un million et deux cent mille dollars canadien dans un délai de 110 jours suivant notre confirmation de placement du fond pour investissement.
Ensuite, le département concerné va nous délivrer le certificat de sélection par courrier. Dans le cas où notre candidature est refusée, l’examen de notre candidature va nous indiquer précisément le motif du refus, mais on peut quand même demander une re-examination de notre candidature sous quelques conditions.
Il est très important de s’acquitter des frais du dossier dans le cas où notre demande serait acceptée. De plus, il faut remplir quelques formulaires administratifs et les soumettre au département de l’immigration qu’on a postulé.
Les certificats de sélection
Une fois qu’on a eu un avis favorable de la part d’une province, cette dernière va nous délivrer aussi un certificat de sélection. On doit faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement canadien,. Pour cela, on va subir des examens médicaux et il y aura une vérification rigoureuse de nos antécédents judiciaires qui sera réalisée par les services de la police.
Ensuite, on doit nous acquitter de quelques frais qui concernent le traitement du dossier.
Le délai du traitement est de deux mois, mais il peut s’étaler sur plusieurs mois dans des cas particuliers.
Les avantages de s’installer au Canada
S’installer au Canada offre beaucoup d’avantages, à savoir :
- le taux de chômage est très faible, d’ailleurs il est quasi nul ;
- le peuple canadien est un peuple très civilisé et très éduqué. En effet, il y a beaucoup moins de jugements racistes par rapport à d’autres pays ;
- le Canada est un pays très développé dans tous les secteurs ;
- il offre une facilité extraordinaire aux nouveaux immigrants de s’intégrer dans la société canadienne aisément ;
- le niveau de vie est très élevé. Donc, on peut facilement acheter un appartement ou une voiture ;
- le système de santé canadien est classé parmi les meilleurs dans le monde ;
- le canada est un pays de liberté.
Pour conclure, le Canada est parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l’investissement puisqu’il propose des chances d’investissement dans plusieurs domaines avec une possibilité d’avoir un financement complémentaire afin d’améliorer notre projet d’investissement.
Pour plus d’information sur la manière de postuler pour l’immigration canadienne, il est très recommandé de visiter le site du gouvernement canadien et consulter la rubrique immigration. Vous aurez toutes les informations nécessaires qui sont plausibles et très détaillées.