Les bases pour se lancer dans l’élevage de volailles

Devenir agriculteur, travailler à la campagne, quitter la ville : certains en rêvent, mais peu osent faire le pas. Acheter des terres, faire une formation agricole : le chemin à parcourir semble énorme, Pourtant, certaines activités agricoles ne demandent pas nécessairement de grandes exploitations et peuvent s’apprendre rapidement. La production aviaire, parce qu’elle peut être à petite échelle, permet de travailler avec des animaux, commercialiser des produits sains et vendre en circuits courts et locaux. De quoi retrouver le plaisir de la vie à la ferme et oser enfin changer de vie. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour créer son élevage de volailles.

Le matériel indispensable pour la production aviaire

Contrairement aux vaches, les poules n’ont pas besoin d’énormes pâturages. Si vous choisissez d’acheter votre aliment ou vos céréales, les installations nécessaires sont limitées. Pas autant qu’un élevage d’escargots, certes, car il vous faudra un bâtiment pour abriter vos poules et quelques hectares pour leur permettre d’être élevées en plein air. Le bâtiment doit être conçu pour permettre à plusieurs lots de volaille de cohabiter et pour que chacun dispose d’une aire de sortie pour se dégourdir les pattes.

Pour la transformation, il est nécessaire d’avoir une pièce pour la tuerie et une chambre froide. Les normes sont moins contraignantes que pour des installations fromagères ou des équipements de conserverie. Dans votre chaine d’abattage, il vous faudra une bonne plumeuse humide, pour gagner du temps. Le reste du matériel est assez simple : une table en inox et de bons couteaux feront l’affaire.

Les secrets d’un élevage de volaille qui fait rêver

Contrairement aux idées reçues, l’élevage est un métier créatif. Les animaux vous réservent toujours des surprises auxquelles il faut s’adapter. C’est également un métier d’entrepreneur : pour se démarquer et gagner correctement sa vie, il est indispensable de donner un style à votre élevage. Choisir des poulets de race rustique, constituer un bel élevage, proposer des visites à la ferme, communiquer sur l’élevage biologique de plein air, se constituer une clientèle fidèle : ces aspects sont essentiels dans une production aviaire rentable, éthique et épanouissante.