Après plusieurs années d’activité, nombreux sont les professionnels qui font le choix de devenir des travailleurs indépendants. Le but étant en général de profiter d’une meilleure souplesse dans leur activité. Devenir micro-entrepreneur revient cependant à renoncer aux avantages ainsi qu’à la protection sociale dont bénéficient les salariés. Depuis quelques années, les travailleurs ont néanmoins la possibilité de faire du portage salarial, une forme d’emploi qui offre la liberté d’un travailleur indépendant et la sécurité qu’implique le statut de salarié. Aujourd’hui, ce mode de fonctionnement est très prisé, mais avant de vous lancer, il est important de savoir si cela vous convient réellement. On vous dit tout sur le portable salarial et les méthodes pour savoir si ce mode d’emploi vous est destiné.
En quoi consiste le portage salarial ?
Le portage salarial représente une forme d’emploi qui se fonde sur une relation tripartite entre un consultant indépendant aussi appelé salarié porté, une entreprise cliente et une entreprise de portage salarial. Le principe de fonctionnement est simple. Le salarié porté se charge non seulement de la recherche, mais aussi de la négociation des missions qu’il aura à effectuer auprès d’une entreprise cliente. Cette négociation inclut non seulement les modalités d’exécution, mais aussi la durée des missions et les prix. À noter qu’il est très important d’avoir une idée du salaire que vous serez en mesure de percevoir avant de vous lancer. D’où l’importance de faire une simulation en portage salarial sur un site spécialisé qui donne la possibilité au salarié porté de calculer sa rémunération en étant sous ce statut.
Une fois les missions trouvées, le professionnel indépendant recherche une entreprise de portage salarial afin de signer un contrat de travail, celui-ci pouvant être à durée déterminée ou indéterminée. Cet acte lui donne ainsi la possibilité de bénéficier du statut de salarié et par conséquent, des avantages y afférents. En contrepartie, l’entreprise de portage encaisse une partie du chiffre d’affaires de l’indépendant en guise de rémunération. Enfin, la société de portage salarial signe un contrat commercial avec l’entreprise cliente. Ce dernier s’appuie sur les éléments de la négociation effectuée par le salarié porté.
Pour quelles raisons choisir le portage salarial ?
Faire du portage salarial offre beaucoup d’avantages. C’est d’ailleurs ce qui explique son succès depuis quelques années.
Profitez d’une grande liberté et de plus de flexibilité
Tout comme les autoentrepreneurs et les professionnels exerçant en freelance, les travailleurs en portage salarial profitent d’une grande liberté ainsi que d’une flexibilité incroyable dans l’exécution de leurs tâches. Opter pour ce mode d’emploi implique que vous devenez votre propre patron. Cela vous permet d’échapper aux nombreuses contraintes liées au salariat classique, notamment le respect d’un emploi du temps strict, des horaires de travail et de multiples règles fixées par l’employeur. En devenant salarié porté, vous avez la liberté de définir vos conditions de travail, mais aussi votre salaire sous forme d’honoraires.
Bénéficiez d’une certaine sécurité
Contrairement à l’autoentrepreneuriat et au freelancing, le portage salarial vous offre une certaine sécurité. Comme nous l’avons évoqué, vous signez en effet un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial après avoir trouvé des missions. Ce contrat qui peut être un CDD ou un CDI vous fait bénéficier des avantages de ce statut, à savoir une mutuelle, des bulletins de salaire, une assurance maladie, des cotisations chômage, etc.
Des tâches administratives simplifiées
Faire du portage salarial vous donne la possibilité de vous décharger des tâches administratives. Contrairement à un micro-entrepreneur qui doit s’occuper lui-même de l’ensemble des formalités administratives liées à son activité, le salarié porté est totalement libéré de ces contraintes, puisque c’est l’entreprise de portage qui s’en occupe. Celle-ci gère aussi bien les tâches administratives que les démarches juridiques, comptables et fiscales. Vous disposez ainsi du temps nécessaire pour vous consacrer entièrement à votre activité.
L’importance de comprendre les atouts et les limites de cette solution avant de vous lancer
Le portage salarial répond aux attentes de la plupart des travailleurs. Si vous recherchez de la liberté dans votre métier, et ce, tout en garantissant une certaine sécurité, c’est assurément l’option la plus recommandée aujourd’hui, d’autant plus que ce mode de fonctionnement est désormais réglementé. Vous devez toutefois comprendre que le portage salarial ne présente pas que des avantages. Ce mode d’emploi a également des contraintes non négligeables. Vous devez par exemple vous charger personnellement de la recherche des missions à effectuer, ce qui n’est pas toujours simple. Pour éviter d’être surpris, l’idéal est de peser le pour et le contre, selon votre situation actuelle et les objectifs visés à long terme, pour prendre une décision.
Quels sont les avantages fiscaux du portage salarial ?
Quel que soit votre domaine d’activité, la fiscalité est un point sur lequel vous devez faire attention. Comparé aux autres formes d’emploi, tout porte à croire que la fiscalité en portage salarial est bien plus avantageuse. Les salariés portés ont en effet la possibilité de déduire leurs frais professionnels, ce qui revient à payer une taxe moins élevée. Les micro-entrepreneurs ne profitent malheureusement pas de cet avantage puisque pour eux la déduction des frais professionnels n’est pas permise. En cas d’arrêt maladie, le salarié porté perçoit par ailleurs des indemnités qui sont, par principe, imposables. Pour certaines de ces indemnités, une exonération est appliquée. L’exonération peut être partielle ou totale. Il en est de même pour les prestations sociales et familiales,
Existe-t-il des inconvénients liés au portage salarial ?
Comme nous l’avons mentionné, en optant pour le portage salarial, vous devrez faire face à quelques inconvénients. En plus de vous charger de la recherche des missions, celles-ci doivent obligatoirement être ponctuelles. Vous ne devez pas travailler de manière permanente au sein de l’entreprise cliente. Toutes les tâches que vous aurez à effectuer sont à durée déterminée. Notez de plus que les entreprises de portage exigent en général des missions dont le montant de la prestation atteint un certain seuil (au moins 1000 euros). Cela rend la recherche des missions parfois difficile. Les formalités demandées pour se lancer dans le portage salarial représentent aussi un inconvénient.
Comme vous le savez déjà, cette forme d’emploi nécessite la rédaction ainsi que la signature de trois différents contrats, notamment le contrat de prestation de service, le contrat de travail et le contrat d’adhésion. Enfin, bien que les salariés portés aient la possibilité de bénéficier d’une assistance chômage, ces droits ne sont pas toujours acquis. Le droit au chômage n’est accordé que s’il existe un lien de subordination clairement établi entre l’employeur, c’est-à-dire la société de portage salarial et le travailleur (le salarié porté).
Comment choisir la bonne société de portage salarial ?
Il existe plusieurs sociétés de portage salarial, mais les services proposés ne valent pas. Vous devez vous baser sur certains critères pour être sûr de trouver la bonne agence.
La santé financière de la société de portage salarial
Les agences de portage sont avant tout des entreprises qui recherchent du profit. Pour choisir la bonne société de portage salarial, vérifiez qu’elle a une santé financière irréprochable. C’est un critère à ne surtout pas négliger.
Les services proposés et les avantages qu’offre la société de portage
Gardez à l’esprit que les agences spécialisées en portage salarial n’offrent pas les mêmes services et encore moins les mêmes avantages aux travailleurs. Outre la prise en charge des tâches administratives, vous pouvez espérer bien d’autres services de votre employeur, notamment une assistance juridique dans le cadre de vos interventions. Certaines sociétés de portage proposent également à leurs salariés portés la participation à des formations en vue d’améliorer leurs compétences ou encore la participation à divers événements professionnels. De même, privilégiez les sociétés de portage qui vous offrent un accès à un réseau d’experts confirmés.
Le coût du portage salarial et le niveau d’expérience de la société
Le coût du contrat varie d’une société de portage salarial à une autre. N’hésitez pas à comparer les offres pour être sûr de choisir celle qui vous avantage le plus. Enfin, privilégiez les sociétés ayant une bonne expérience.