Les entreprises doivent aujourd’hui répondre à des exigences élevées et variées venant des consommateurs et des partenaires. La qualité des services de livraison, la rapidité ou encore le suivi en vue d’éviter les erreurs font partie des défis à relever au quotidien. Heureusement, elles peuvent compter sur les logiciels TMS (Transport Management System) pour atteindre ces objectifs.
Ces outils numériques s’adressent aux entreprises de tous les secteurs, se présentant comme des solutions flexibles et répondant aux besoins de chacun. Voici quelques explications sur le sujet.
Les fonctionnalités d’un logiciel TMS
Le TMS est un système de gestion des transports qui a pour principale vocation d’améliorer la gestion des flux de marchandises.
Il répond aux difficultés et aux problématiques des entreprises de tous les secteurs. De plus, son utilisation permet de profiter d’un outil d’aide à la décision fiable, pratique et efficace.
Le logiciel intègre diverses fonctionnalités, comme :
- la planification du transport et des itinéraires,
- l’automatisation du contrôle des factures,
- le planning rendez-vous,
- la simulation de tarifs,
- la préfacturation,
- la traçabilité des livraisons,
- la centralisation des données,
- la gestion des coûts,
- ou encore la consolidation des commandes, etc.
Grâce aux différentes fonctionnalités des chargeurs TMS, vous pouvez contrôler tout ce qui concerne les transports et les livraisons. Vous pouvez alors :
- réduire les délais de livraison,
- réduire les coûts de transport,
- économiser du temps,
- et améliorer la logistique et la gestion en général.
Le logiciel TMS est ainsi une véritable aide à la prise de décision et permet d’assurer la satisfaction client.
Les dirigeants et les responsables logistiques peuvent s’appuyer sur ce logiciel pour assurer la gestion des coûts, améliorer les relations avec les partenaires ainsi que les services proposés aux clients.
Sur quels critères baser le choix de votre logiciel de gestion des transports ?
Quelques critères sont à prendre en compte lors du choix d’un logiciel TMS. Ils permettent de trouver le logiciel adapté à vos besoins.
D’abord, tenez compte des fonctionnalités des logiciels.
Ne vous limitez pas au nombre de fonctionnalités proposées, comparez également leur contenu ainsi que leur qualité.
Ensuite, tournez-vous vers un outil ergonomique. Il doit être pratique, fluide et facile à utiliser.
Cela facilite l’intégration et vos équipes pourront rapidement profiter de ses bienfaits.
Enfin, tenez compte de l’adaptabilité et de l’évolutivité de l’outil.
Intéressez-vous à la capacité d’adaptation de l’outil à l’infrastructure informatique existante. Vous devez également comparer les fonctionnalités à vos réels besoins. Elles doivent être adaptées à la zone couverte, aux types de véhicules utilisés, aux normes particulières à respecter…
Les avantages des logiciels TMS pour la gestion des transports
Les logiciels TMS permettent de trouver les solutions optimales aux différentes expéditions.
La planification des livraisons est optimale, permettant de livrer les clients à temps et surtout, en faisant des économies. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’observer et de suivre les livraisons, ainsi que les transports, dans leur ensemble. Vous pouvez repérer les risques de retards, afin d’y remédier rapidement et efficacement.
L’amélioration du processus se fait facilement, grâce à la gestion des commandes, la gestion du transport, l’optimisation des itinéraires ainsi que l’automatisation du dépôt.