BTP : le rôle essentiel du conducteur de travaux

Trouver un emploi pour conducteur de travaux est une chose courante actuellement, car plusieurs formations professionnelles sont proposées dans ce sens.

Pour en décrocher un, vous pouvez parcourir différentes listes des emplois de conducteur de travaux sur un certain nombre de sites en ligne. Toutefois, avant de vous lancer dans vos recherches, il est important que vous soyez informé en général à propos des principaux rôles qui vous seront attribués. Plus de détails à ce sujet dans les paragraphes suivants.

Quelles sont les tâches qui sont confiées à un conducteur de travaux en BTP ?

Dans le domaine des BTP (Bâtiments et Travaux Publics), un conducteur de travaux est responsable de diverses activités. Il est appelé à coordonner l’ensemble des travaux qui sont réalisés sur les chantiers en veillant entre autres :

●     au respect de la qualité ;

●     au respect des délais ;

●     et au respect du budget alloué.

Pour cela, il est capital que ce dernier soit doté de compétences à la fois techniques et organisationnelles. Il doit aussi avoir des compétences relationnelles abouties, afin de répondre efficacement aux besoins de son métier. Un bon conducteur de travaux doit être sûr de lui-même et doit posséder des aptitudes pour créer un climat de confiance avec ses collaborateurs.

Ceci, parce que l’entreprise pour laquelle il travaille l’emploie pour qu’il soit un manager et qu’il mette en avant ses qualifications en matière de coordination, de techniques de construction, de diplomatie… Il doit donc savoir gérer sa logistique et doit surtout savoir aborder la notion de gestion financière. Par ailleurs, de façon plus spécifique, il faut noter qu’un conducteur de travaux BTP intervient :

En phase de préparation du chantier

Il doit planifier les activités et déterminer les moyens humains et matériels qu’il lui faut pour atteindre les résultats finaux. Il doit également évaluer le budget nécessaire pour les travaux, négocier les missions externes et anticiper les éventuels risques.

En phase d’exécution

Il doit veiller à ce que les normes de construction soient respectées et doit faire en sorte que les engagements contractuels soient remplis. Il doit suivre et valider les plans ‘’béton armé’’ au même titre que les différents autres plans incontournables pour l’exécution des travaux.

En dehors de ces quelques points, il faut que ce dernier mette tout en œuvre pour livrer le projet finalisé au client, et ce, sans aucune réserve. Il doit s’assurer d’obtenir le procès-verbal de réception sur lequel le client a dûment signé et recevoir le paiement du solde. Après tout cela, il peut si nécessaire, réaliser les dossiers des ouvrages exécutés et fournir un rapport.

Cependant, il faut préciser que pour atteindre plus facilement ses objectifs et jouer son rôle avec clarté, le conducteur de travaux peut faire appel au digital. Aujourd’hui, cet outil intervient dans l’optimisation des tâches et ce dernier peut l’utiliser pour le suivi des opérations de chantier. Mieux, il peut aussi l’utiliser pour la gestion des tâches administratives et comptables, en vue d’éviter les pertes de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.